Tout comme n’importe quel appareil, la chaudière peut tomber en panne. Pour certaines pannes, un petit réglage peut permettre de faire marcher de nouveau l’équipement. Pour d’autres, l’intervention d’un spécialiste en la matière est nécessaire. Voici une liste de plusieurs problèmes fréquents que vous pouvez rencontrer avec votre chaudière, leurs différentes causes ainsi que les éventuelles solutions pour sa remise en bon état !
Fuite de la chaudière
Que vous ayez une chaudière à courant, à gaz, à mazout ou à bois, il peut lui arriver de fuir. De nombreuses raisons peuvent expliquer ce problème. La première cause la plus fréquente de cette panne, c’est l’usure ou le desserrement des raccords d’étanchéité de l’appareil. Comme solution, il vous faudra inspecter tous ses joints et les resserrer à l’aide d’une pince.
Si la fuite persiste, cela signifie sûrement que les joints sont usés. Il faudra donc penser à les changer. Vous pouvez demander une intervention d’urgence sur votre chaudière à une entreprise de plomberie dans votre zone pour le changement de cette pièce.
Aussi, une pression trop basse ou trop haute de la chaudière peut entraîner une fuite. Pour vous assurer que c’est bien une panne de chaudière due à une mauvaise pression, vous devez jeter un coup d’œil sur les données du système de pression de l’appareil. Servez-vous d’un manomètre pour le faire. Si vous habitez en appartement, la pression doit être de 1,5 bar au plus.
Pour une habitation à étage, elle doit afficher au maximum 1,8 bar. La fuite d’une chaudière peut être également causée par une fissure de la cuve de chauffe. Dans ce cas, il est recommandé de solliciter l’aide d’un professionnel pour son remplacement. Si vous êtes à Genève, de nombreuses entreprises sanitaires à Genève peuvent vous dépanner.
Une chaudière dégageant de la fumée
Votre appareil peut fumer si son brûleur n’est pas placé correctement ou s’il est plein de crasse. Aussi, un encrassement du canal d’évacuation, et des autres pièces de la chaudière, peut provoquer cette panne.
Dans ces cas, la fumée libérée est toute noire. C’est pourquoi il est recommandé de procéder de temps en temps à un nettoyage général de l’équipement. Cela évitera sa détérioration rapide. Pour les appareils utilisant du mazout ou du gaz pour leur fonctionnement, ils peuvent sortir de la fumée en cas de combustion incomplète de leur combustible.
La fumée sera alors toute blanche. Vous pouvez régler cette panne de chaudière en procédant au changement de leurs déflecteurs d’air. En outre, un mauvais réglage du gicleur en ce qui concerne les chaudières à mazout peut également être à la base de cette panne. Pensez à solliciter les services d’urgence de Genève par exemple pour vous aider à réparer votre matériel.
Sifflement de la chaudière
L’émission d’un sifflement fait aussi partie des pannes de chaudière les plus courantes. Elle est due à une entrée de l’air à l’intérieur de l’appareil. Cette situation est elle-même provoquée par une intensité d’eau ou une pression inadaptée.
Faites appel à un plombier à Genève si vous en connaissez ou saisissez sos plombier Genève dans votre moteur de recherche pour trouver un chauffagiste pour régler cette panne. Le professionnel peut procéder au remplacement de la pompe, qui est une pièce maitresse pour la gestion de la pression ainsi que du débit de l’eau de la chaudière.
Il peut aussi changer sa cuve de chauffe ou son bol d’expansion pour améliorer l’absorption des variations de la quantité d’eau à l’intérieur du système de chauffage.