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QUE CHERCHEZ-VOUS ?

L'experience

5 Mai 2012, 02:21am

Publié par Father Greg

 

 

4774da02.jpgL'expérience est à l'origine de l'admiration. Elle nous met en effet en présence d'une réalité autre que nous, qui possède en elle-même quelque chose que notre intelligence ne saisit pas parfaitement; en ce sens on peut dire que cette réalité que nous découvrons a en elle-même quelque chose qui nous dépasse. C'est pourquoi, si nous saisissons bien quelque chose de cette réalité, nous ignorons aussi, profondément, ce qu'elle est. Sans doute sommes-nous capables de dire, par exemple, que cette réalité est un chien; mais nous savons aussi que ce chien splendide qui est devant nous, nous ne savons pas ce qu'il est profondé­ment. Ainsi la réalité expérimentée peut éveiller en nous un sentiment d'admiration qui nous maintient en éveil, qui nous empêche de passer notre chemin simplement en nous servant de cette réalité, en l'utilisant sans la regarder pour elle-même. L'admiration, en effet, non seulement maintient le regard de l'intelligence sur ce qui est expérimenté, mais aussi empêche l'intelligence de se limiter en se fixant au donné immédiat de l'expérience; car elle pressent, elle «devine», que ce donné immé­diat n'est pas la réalité en toute sa plénitude, et même que ce donné immédiat risque toujours de cacher ce qu'il y a de plus profond dans la réalité. On pourrait presque dire que l'intelligence, grâce à l'admira­tion, s'éveille d'une manière nouvelle, qu'elle a comme l'intuition que ce-qui-est, précisément en tant qu'il est, ne peut se ramener aux diverses données saisies immédiatement (et qui seront schématisées dans les «catégories»). Pour emprunter une image à Platon, on pourrait dire que l'admiration dresse notre intelligence face à la réalité expérimentée comme le chien de chasse en arrêt devant le gibier caché dans le fourré. C'est pourquoi l'admiration suscite normalement l'interrogation.

MDP, lettre à un ami.