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QUE CHERCHEZ-VOUS ?

L'expérience (III)

7 Mai 2012, 02:27am

Publié par Father Greg

 

 

14-510.gifL'intelligence se demande aussi d'où vient cette réalité: quelle est son origine, immédiate ou lointaine, quel est celui qui l'a faite. L'intelligence se demande enfin en vue de quoi existe cette réalité: est-ce un outil dont on se sert? est-ce quelque chose de naturel? est-ce une personne qu'on considère pour elle-même, qu'on cherche à connaître pour elle-même? L'intelligence peut encore se demander sur le modèle de quoi telle réalité a été faite: elle peut chercher son prototype, pour mieux la connaître, pour saisir sa forme d'une manière exemplaire.

Mais est-ce suffisant? L'intelligence, en effet, peut aussi se demander comment cette réalité est, comment elle a été faite, comment elle peut être conservée, comment elle peut se corrompre, comment elle peut être modifiée, complétée, utilisée, dominée... Cette question du comment, on le voit bien, est seconde par rapport aux précédentes, et on ne peut y répondre parfaitement qu'en présupposant les réponses à ces précédentes questions (or très souvent, il faut bien le reconnaître, nous voulons répondre immédiatement au comment, demeurant ainsi au niveau du conditionnement et du phénomène).

Dans l'ordre pratique de l'action prudentielle — de l'« agir » (de l'agere) — et de la réalisation artistique et technique — en un mot, du «faire» (du facere) —, on doit encore préciser le lieu et le temps (situation et occasion): quand faut-il agir? Peut-on disposer de tel ou tel lieu pour agir? Est-on dans une situation adéquate? L'occasion est-elle favorable? Les circonstances de temps et de lieu, qu'on cherche ainsi à déterminer, sont capitales pour qu'une action humaine réussisse et soit parfaitement efficace. La question du nombre, celle de la grandeur, celle de la vitesse sont aussi très importantes (pensons, par exemple, à l'économie et à la défense), car le nombre peut transformer profondément le conditionnement d'une action, à tel point qu'il semble en modifier la nature; mais, du point de vue philosophique, ces questions sont évidemment secondaires (sauf bien sûr sans une perspective dialectique).

MDP, Lettre à un ami.