Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Que votre cœur ne se trouble pas

30 Avril 2021, 15:29pm

Publié par Grégoire.

Que votre cœur ne se trouble pas

« Que votre cœur ne se trouble pas ! Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. » Jn 14, 1.

En nous parlant, Jésus nous dit ce que Lui vient nous faire vivre. Il ne cesse de nous dire « Que votre cœur ne se trouble pas ! Croyez en moi. » C’est entendre sa parole jusqu’au bout qui fera qu’aucun trouble, qu’aucune angoisse, que rien ne nous ébranlera. Car Jésus ne nous dit pas des choses à faire, mais ce que Lui vient faire en nous ! Sa parole, c’est Lui se donnant de manière divine, c’est à dire bien plus profondément que n’importe quel efficience humaine.

« Que votre cœur ne se trouble pas » Cette parole est tellement importante, qu'elle est devenu la prière quotidienne de Thérèse d’Avila « Que RIEN ne te trouble, que rien ne t’épouvante, tout passe, Dieu ne change pas, la patience obtient tout, celui qui possède Dieu ne manque de rien. Dieu seul suffit ! ». 

Et le grand moyen de ne plus être troublé, c’est de croire en lui, c’est-à-dire revenir et demeurer dans ce contact actuel, immédiat avec lui : car il n’y a jamais aucune distance entre Lui et nous.

Et dans ce contact, mendier qu'il nous donne de recevoir jusqu'au bout ce qu'il nous dit là : « Je te prépare une place… et de nouveau je viens pour te prendre près de moi ». Il nous faut lui mendier de ne pas réduire ses paroles. Car le premier drame humain c'est de se faire mesure, et d'écouter selon nos attentes, et donc de réduire la parole de Jésus à des choses à faire. 

Entendre « Je vais te préparer une place… » c’est cela qui nous permet de ne pas être troublé, délivré de toutes angoisses : Jésus se sert de tout ce qui nous arrive : rien de notre vie ne lui échappe ; et il se sert de tout pour nous faire entrer dans son repos, nous faire monter à la première place, à cette place de choix que Lui veut pour moi : La sienne !

Jésus n'a pas d'autres ambitions que de nous donner à vivre ce que Lui vit, sa place ! On dépasse toutes inquiétudes, angoisses, repliements sur soi en cherchant à vivre de cette place unique que Jésus nous a acquis. Cette place c'est « là où moi je suis » c'est à dire : sa place !

Jésus nous aime bien plus que nous-même : Il nous aime à sa mesure, selon son don. Il nous regarde, chacun, comme celui à qui il donne tout, puisqu’il est totalement pour moi ! Et c'est pour cela que Le Père est notre Père : « Qui me voit, voit le Père ! » Celui qui est TOUT, Celui qui est LA REALITE est à nous, personnellement, immédiatement ! Et le chemin qui nous fait déjà vivre de ce terme, c’est Jésus !

Le trouble vient toujours de ce qu’on est relatif à notre efficacité, aux résultats, à nous-même. 

L’amour qui, nous rend accueil, attente, relatif, nous fait, là, être radicalement dépendant. Le chemin c'est d’être obstinément relatif à Jésus, de le laisser nous redire ce qu’il fait pour nous, de ne pas lâcher sa main. Et Jésus nous donne des frères, des liens personnels, pour nous apprendre concrètement à vivre de lui, par ceux qu’il met auprès de nous.

Grégoire +

Commenter cet article