Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Délié, calme, rendu au clair silence qui est la vérité de tout

29 Octobre 2020, 17:10pm

Publié par Grégoire.

Délié, calme, rendu au clair silence qui est la vérité de tout

Aujourd'hui nous commettons presque tous la même erreur : nous croyons que l'énergie, c'est la vérité.. l'énergie est nécessaire, mais il y a une mauvaise énergie : celle qui consiste à essayer de forcer les chemins du ciel, qui veut accélérer chimiquement les battements du cœur, qui veut tout, tout de suite : les applaudissements avant même d'avoir commencé l'effort... Notre époque veut du sur-vitaminé : Elle a oublié la lenteur !

Il est possible que le monde moderne soit une sorte d'entreprise anonyme de destruction de nos forces vitales -sous prétexte de les exalter..  Il détruit notre capacité à être attentif , rêveur,  lent,  amoureux,  notre capacité à faire des gestes gratuits,  des gestes que nous ne comprenons pas.. La vie en société se fait d’autant plus facilement qu’on y est comme absent, comme un somnambule : on fuit ce sentiment d’abandon, enfantin partagé par tout le monde depuis toujours : devoir traverser un couloir la nuit ! L’art la poésie ou la pensée lorsqu'elles sont à leur plus haut sont comme des meurtres lumineux, une manière de siffler dans le noir pour que le cœur ne se décroche pas dans la poitrine, pour que la peur ne vous envahisse pas trop.

Il y a dans la vie des gens qui croient nécessaire pour être entendus d'adopter un ton sérieux, de prendre la voix de Dieu le père, ces gens-là sont à fuir ! On ne peut décemment les écouter plus d'une minute et d'ailleurs ils ne parlent pas : ils affirment. Ils donnent des leçons de morale, des cours de pédagogie, d'ennuyeuses leçons de maintien. Même quand ils disent vrai, ils tuent la vérité de ce qu'ils disent..

Et puis, merveille des merveilles, on rencontre ici ou là, des gens qui se taisent comme dans les livres, ceux-là on ne se lasserait pas de les fréquenter, on est avec eux comme on est avec soi : délié, calme, rendu au clair silence qui est la vérité de tout.

Christian Bobin.

Commenter cet article