Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

La théorie du meilleur : ou ces fragilités qui sont nos forces

6 Novembre 2015, 06:34am

Publié par Grégoire.

Jean-Baptise Hibon

S’il est une personne capable de nous convaincre qu’il y a en chacun de nous un potentiel immense, c’est Jean-Baptise Hibon. Dans notre société du ‘tout image’, la visibilité de son handicap ‘moteur cérébral’ aurait pu le murer dans une condition d’assisté à vie.

Mais Jean-Baptiste Hibon a fait de sa fragilité une force vitale, comme en témoigne la densité de son parcours. L’étudiant mène de front un DEA en psychologie sociale, une formation à la méthode Vittoz et un diplôme en organisation des systèmes complexes. L’homme se marie et devient père de deux enfants. Le professionnel se lance dans le conseil ‘handicap et diversité’ et fonde le ‘Réseau Humain’ (premier réseau socioprofessionnel dédié au monde du handicap). Il intervient notamment auprès d’écoles, de professions médico-sociales et de grands groupes du CAC 40.

Parce que son élocution est abîmée, il donne envie de l’écouter vraiment. Ainsi il nous frappe au cœur. Et quand ses mots nous submergent d’émotion, c’est sa distance par rapport à lui-même et son sens de l’autodérision qui nous aident à grandir.

Lien(s) : http://lereseauhumain.com/

bibliographie : « Ivre de joie, avec le handicap souffrir ou renaitre », Editions de l'Emmanuel, 2003