L’aromathérapie est une branche à part entière de la phytothérapie, elle se définit comme l’usage des huiles essentielles(HE) des plantes médicinales aromatiques dans un but thérapeutique.
Depuis des milliers d’années, de nombreuses civilisations de part le monde ont montré un intérêt manifeste pour les plantes aromatiques en médecine, en cuisine et parfumerie.
En France, au XXeme siècle des médecins, des chercheurs, des pharmaciens ont permis à l’aromathérapie scientifique de sortir de l’oubli : Gattefossé, Valnet, Lapraz, Franchomme, Baudoux. La réputation, l’efficacité et l’extraordinaire richesse des huiles essentielles n’ont plus à être démontrées pour ceux ou celles qui les utilisent.
L’aromathérapie scientifique française est une science médicale naturelle qui n’a rien des médecines douces, car dans des mains inexpérimentées, elle peut être toxique, même si cette notion de toxicité va de pair avec celle de l’efficacité,seule la dose déterminera la nature de l’action .Pour cette raison,il est essentiel que cette étonnante thérapeutique soit enseignée par des professionnels de santé ou par des scientifiques universitaires et pratiquée par des thérapeutes compétents.
Accès : métro ligne 7, Mairie d Ivry
15 min de Place d Italie; parking assuré
Commenter cet article