Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

L'amour est maternel....

11 Juillet 2015, 05:44am

Publié par Grégoire.

L'amour est maternel....

 

(...) le mal a parfois de telles proportions qu'il est absolument intolérable, et que pour le comprendre, il faut lui donner des dimensions, des dimensions proprement divines.

Et c'est cela que veut dire la Croix : le mal peut avoir des proportions divines. Le mal est finalement le mal de Dieu : dans le mal, c'est Dieu qui a mal. Et c'est pourquoi le mal est si terrible ; mais si c'est Dieu qui a mal dans le mal, au cœur du mal, il y a donc cet amour qui ne cessera jamais de nous accompagner et de partager notre sort ; davantage, il sera frappé avant nous, en nous et pour nous.

Comment cela est-il possible ? Mais cela est possible, cela apparaît possible immédiatement, dès que on se souvient de l'amour des mères : une mère humaine est capable de cette identification ; une mère humaine peut souffrir dans son enfant, plus que son enfant et pour son enfant. Une mère en pleine santé peut vivre la maladie, peut vivre l'agonie de son enfant plus douloureusement que lui-même, en raison même de cette identification d'amour, dont son amour est capable !

Comment voulez-vous que l'amour de Dieu soit moins maternel que l'amour d'une mère ? (…)

Maurice Zundel.