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QUE CHERCHEZ-VOUS ?

"Pourquoi ne savez-vous pas voir les temps où nous sommes?"

29 Novembre 2011, 05:00am

Publié par Father Greg


 

 

3332237133_7a7238c721.jpgL’Église est envoyée par le Christ, elle doit donc vivre le même mystère que lui. Elle le vivra d’une manière différente, puisque ce sera dans la communauté ; pour le Christ, c’est personnel, mais pour nous c’est en communauté : c’est le propre de l’Église, de vivre le mystère du Christ dans la charité fraternelle.

 

Si nous devons vivre le même mystère que Jésus, il est normal que le pèlerinage de l’Église (si nous voulons bien le comprendre) soit ponctué comme la vie apostolique de Jésus. L’Église, de fait, a vécu des mystères de joie : les prémices de la jeune Église. Elle a vécu de grands mystères de lutte, comme en témoignent les anathèmes prononcés par les conciles. Les grandes luttes entraînent nécessairement un jugement, un discernement qui va très loin, où certains sont déclarés exclus de l’Église. Enfin, nous pouvons nous demander si avec le concile Vatican II, nous n’entrons pas dans la dernière semaine. Cette dernière semaine (puisque c’est une semaine de Dieu) peut durer quelques siècles, mais elle peut aussi aller très vite. Nous n’en savons rien, et c’est très bien : nous n’avons qu’à nous en remettre au discernement du Saint-Esprit. Ce qui est sûr, c’est que le concile Vatican II, en décidant de ne condamner personne, nous fait entrer d’une manière toute nouvelle dans le mystère de la charité fraternelle. C’est l’Église qui se met sur la Croix, qui accepte de vivre le mystère de l’Agonie, c’est l’Église qui accepte d’être le grain de blé qui tombe en terre et qui meurt pour sauver l’humanité d’aujourd’hui. Pour comprendre l’Église, il faut toujours la regarder à travers ceux qui vivent le plus intensément le mystère de Jésus. Il faut regarder les grands saints que Dieu met auprès de nous : ils vivent bien le mystère du grain de blé qui tombe en terre et qui meurt pour le mystère de la fécondité. Ils le vivent plus que jamais, et c’est pour nous comme un signe très net de ce que nous devons vivre. Les saints sont bien ce mystère de renouveau dans la dernière semaine, quand Jésus, pour devenir la source du salut, accepte que les événements passent devant. La dernière semaine, pour nous, c’est l’Église qui laisse les événements passer devant. C’est vrai : l’Église n’est plus à la tête de la culture, elle ne vit plus un triomphe. Les événements passent devant, la culture moderne n’est plus une culture chrétienne. L’Église aujourd’hui ne peut plus dire grand-chose en politique. Il suffit de voir, quand le Saint-Père dit quelque chose, comment c’est reçu…

 

 

Si les événements passent devant, cela ne veut pas dire qu’il faille tomber dans le désespoir. La dernière semaine est la grande semaine où Jésus devient source de salut. L’Église, d’une façon communautaire, doit devenir cette source de salut dans le Christ, avec Marie. Il doit éclore en elle de petites communautés qui soient des oasis de lumière, d’amour, de charité, en union avec le mystère de la Compassion. C’est le mystère de la Compassion qui doit être vécu dans l’Église. Tout foyer chrétien doit être une oasis dans un monde qui se matérialise et qui ne sait plus où il va. Le monde d’aujourd’hui ne sait plus où il va, personne ne le conduit plus, il est livré à l’anonymat, à la rivalité. Les grands banquiers disent : « C’est nous qui gouvernons le monde », et c’est vrai. Les grands savants disent la même chose, et les hommes politiques aussi. C’est vrai des trois, et en même temps ce n’est vrai d’aucun d’entre eux. Il y a des alliances qui se font (on ne sait pas trop comment) : alliance avec l’argent, alliance avec la technique et l’efficacité, avec la science, avec le prestige. C’est très curieux, ce faux équilibre dans lequel nous vivons, cette fausse paix. Dans la guerre de 1939-45, il y a eu un moment qu’on a appelé « la guerre des nerfs ». Nous vivons aujourd’hui une sorte d’équilibre des nerfs. L’épée de Damoclès est là, et à chaque instant elle peut dégringoler sur notre tête. Nous vivons très profondément cela, et nous sentons que cela peut durer même si, en même temps, nous ne comprenons pas bien comment cela dure : cela dure sans que personne ne veuille que cela dure. Aujourd’hui, les requins sont fameux, et ils ont la dent dure, et ils mordront, parce qu’ils ne sont pas baptisés dans le sang du Christ. Ils veulent dominer et ils le font bien, à leur manière.

 

Si nous vivons la dernière semaine telle que saint Jean la montre, il est très important de revenir à saint Jean. N’est-il pas le seul qui nous permette d’avoir cette intelligence ultime des temps apocalyptiques que nous vivons ? L’Église a toujours vécu l’Apocalypse, mais dans la dernière semaine elle la vivra d’une manière très particulière. Il faut bien comprendre, dans l’Apocalypse, le sixième sceau et la sixième trompette  (cf. Ap 6 et 9) ; car quand l’Église vivra la dernière semaine, ce sera sous le signe du sixième sceau et de la sixième trompette, et le mystère de Marie sera alors une source souterraine. L’Esprit Saint est toujours caché, il fait (si j’ose dire) un travail de taupe, et Marie aussi est cachée. C’est un travail merveilleux que celui de l’Esprit Saint ; il est à l’œuvre aujourd’hui d’une manière étonnante, mais très cachée. C’est le grand mystère de la dernière semaine. Dans cette dernière semaine, la joie comme les luttes sont présentes. Ne disons pas que tout ce qui a été auparavant disparaît. Non, c’est l’œuvre de l’Esprit Saint, et donc tous les mystères de joie sont présents. C’est dans la dernière semaine que Jésus a connu dans son cœur les plus grandes joies, et c’est dans la dernière semaine qu’il a connu la plus grande lutte. Tous les mystères de joie et tous les mystères de lutte sont présents ; ils sont présents selon un mode nouveau, particulier, celui de l’Agneau qui accepte d’être conduit à l’abattoir (cf. Is 53, 7 ; Jr 11, 19), de mourir pour sauver les hommes.

 

M.-D. Philippe, Suivre l’Agneau, tome III, p. 10-12.