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QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Les deux « piliers du vrai amour »

17 Juin 2013, 11:00am

Publié par Fr Greg.

Les pélerins d'emmaüs

 

 

Les deux « piliers du vrai amour » : d’une part « l'amour se manifeste plus dans les œuvres que dans les paroles ». D’autre part « l'amour consiste plus à donner qu'à recevoir ». Le pape a développé ces critères en s’appuyant sur les lectures du jour.

« Alors que nous n'étions encore capables de rien, le Christ, au temps fixé par Dieu, est mort pour les coupables que nous étions », affirme l’apôtre Paul dans la première lecture (Rm 5,5b-11) : Jésus, a aimé l’homme « non par des paroles mais par les oeuvres, avec sa vie ». Et il « a donné sans rien recevoir » en retour.

Un amour pour chacun

« Aujourd'hui, la liturgie montre l'amour de Dieu dans la figure du pasteur. Psaume 22 : « Le Seigneur est mon berger ». En quoi est-ce que cela consiste ?

Tout d’abord, Dieu « connaît toutes ses brebis », comme l’illustre Ezechiel 34, 11-16 : « La brebis perdue, je la chercherai ; l'égarée, je la ramènerai. Celle qui est blessée, je la soignerai. Celle qui est faible, je lui rendrai des forces. Celle qui est grasse et vigoureuse, je la garderai, je la ferai paître avec justice ».

Dieu « les connaît toutes, une à une, par leur nom ». Dieu ne connaît pas les hommes « en groupe », mais « un par un ». Car « l'amour n'est pas un amour abstrait, ou général pour tous ; c'est un amour pour chacun. Et ainsi a aimé Dieu ».

Une proximité inimaginable

Ensuite, « Dieu s'est fait proche » : Dieu « se fait proche par amour et chemine avec son peuple ».

Ce cheminement parvient « à un point inimaginable »,: « on n'aurait jamais pu penser que ce même Seigneur se fasse l'un de nous et chemine avec nous, et demeure avec nous, demeure dans son Eglise, demeure dans l’eucharistie, demeure dans sa parole, demeure dans les pauvres et demeure avec nous en cheminant. C'est la proximité du pasteur ».

Cette proximité est soulignée aussi dans l'Evangile de la brebis perdue et retrouvée (Lc 15, 3-7), où le berger « aime avec tendresse ». Le Seigneur « connaît cette belle science des caresses : il n’aime pas avec des paroles ; il se rend proche et dans cette proximité il donne son amour avec toute la tendresse possible ».

Proximité et tendresse sont « deux facettes de l'amour du Seigneur, qui donne tout son amour, y compris dans les plus petites choses, avec tendresse ». Mais c’est aussi « un amour fort ».

Se laisser aimer

 « le Seigneur le dit : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Il s’agit de « se faire proche du prochain et tendre comme le bon samaritain ».

Pour « rendre au Seigneur » son amour, (il faut) « dire: Oui, en l’aimant, en se rapprochant de lui, en devenant tendres à son égard ».

Mais le plus important, est de « se laisser aimer par lui. Ouvrir son cœur et se laisser aimer », ce qui est « plus difficile que d’aimer Dieu ». Cela signifie « le laisser se faire proche de nous, et le sentir proche. Le laisser se faire tendre, nous caresser ». C'est « si difficile: se laisser aimer par lui ».

 

François, Pape.