L’amour de la vérité pour aller au bout de l’amour...
"Toute vérité dite par qui que ce soit vient de l'Esprit saint"
Thomas d'Aquin
« Dans toutes les créatures, il y a comme un vestige de Dieu, une trace de la Trinité,… Les créatures
sont comme des secrets manifestant l’unique Secret (Verbe) divin. Les créatures ne détournent pas de Dieu mais y conduisent –Les mystères invisibles de Dieu sont atteint par ‘une intelligence
amoureuse des créatures’ : « Je les ai tirés par des cordes humaines, par les liens de l'amour; Os 11,4. ». Il
faut, en effet, connaitre les réalités inférieures pour les aimer, et aimer les réalités supérieures pour les connaitre…. Et si les créatures détournent de Dieu c’est par la faute de ceux qui en
usent comme des insensés. »
« A l’égard de mon ami, quand il souffre, je n’éprouve même plus de miséricorde. J’éprouve de la douleur. »
« L’amour consiste principalement en ce que l’ami veut du bien à celui qu’il aime. L’ami considère son ami comme un avec lui, ou comme une partie de lui-même, et c’est ce qui le porte vers lui… c’est une âme en deux corps. « L’ami fidèle n’a pas de prix. Vin nouveau, ami nouveau, s’il a vieilli, tu le boiras avec joie. » Eccl. 7, 15... L’amour produit en nous la liquéfaction, qui est l’opposé de la congélation. Les choses congelées sont resserrées sur elles-mêmes, au point de ne pas se laisser facilement pénétrer par un autre corps. Or, l’amour adapte notre désir ou appétit à recevoir le bien qui est aimé, dans le sens que l’on dit que l’aimé est en celui qui l’aime. Il apparait, par conséquent, que la congélation ou la dureté est un état, une disposition qui répugne à l’amour et lui est opposée. La liquéfaction, au contraire, comporte une sorte de détrempe du cœur et de tendresse, qui rend le cœur disposé à ce que l’aimé y trouve asile.
Si l’aimé est présent et possédé, il y a délectation, ou jouissance ou fruition. S’il est absent, il y a deux effets : tristesse de l’absence et donc, une langueur, et désir intense de la possession de l’aimé, et qu’on appelle ferveur.
« La plénitude de la charité n’est atteinte que par et dans l’amitié. »
Summa Theologiae II - II, 21, 1
St Thomas d’Aquin
« L’Esprit Saint n’aime que ceux qui aiment. »
« O très clément, rappelez-moi quand je fuis, attirez-moi quand je résiste, relevez-moi quand je tombe, soutenez-moi quand je marche. Ne m’oubliez pas quand je vous oublie, ne m’abandonnez pas quand je vous abandonne, ne me méprisez pas quand je pêche. »
Prière de Thomas d’Aquin
Father Greg 02/02/2011 19:23
Father Greg 01/02/2011 13:19
P. Marie Olivier 01/02/2011 13:16
Father Greg 31/01/2011 15:43
Father Greg 29/01/2011 16:50
frère Marie-Olivier 29/01/2011 11:23