Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Contre la sagesse bourgeoise des valeurs…

1 Septembre 2013, 03:58am

Publié par Father Greg

 

depardon2.jpg

 

J’ai vu « Chacun sa vérité » de Pirandello. Cela a la force et la simplicité des chefs d’œuvre. Suzanne Flon y est admirable. Chacun sa vérité est un des truismes profonds que la science la plus pointue confirme et qui ridiculise les systèmes. Les uns après les autres ils s’effondrent sous nos yeux, non sans dégâts.

 

 

Naturellement les dogmatiques s’indignent. Ils crient à l’individualisme déchaîné, au déclin des valeurs. Ces valeurs dont ils se réclament n’ont de valeur que si elles sont  assumées par une conscience. Une valeur imposée est sans valeur. Pour ce problème d’éducation, on ne peut se passer du secours de la tradition.

 

La tradition n’est pas une vérité en soi, mais le socle indispensable pour construire. La table rase est une vue de l’esprit, donc rien. Chacun doit repenser la tradition qu’il a reçue, sans l’accepter ni la refuser en bloc. Tâche difficile et dont beaucoup n’aperçoivent même pas l’intérêt. Il n’est pas vrai de dire que la liberté est le désir le plus violent de l’homme. Appeler à la liberté, ce n’est pas appeler au bonheur. Beaucoup préfèrent la servitude dorée à la liberté misérable. La vocation de clochard n’est pas très répandue. Dans l’ordre de l’esprit, je préfère être clochard qu’esclave. Affaire de goût.

 

Jacques de Bourbon Busset