Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Le Père, bonté silencieuse

16 Juin 2021, 16:38pm

Publié par Grégoire.

Le Père, bonté silencieuse

Notre vie divine, c’est l’oeuvre du Père ! Ce ne sont pas d’abord nos efforts qui sont le plus important, mais ce que le Père fait pour nous.

On manifeste notre désir de le recevoir, en nous allégeant, en nous dépouillant : de nos avoirs par l’aumône, de notre temps par la prière et de notre autosatisfaction par le jeûne.

Mais la finalité c’est l’amour : aimer le prochain par l’aumône, aimer le Père dans le secret de notre prière, et s’aimer soi-même comme le Père nous aime, libre de tout esclavages ! 

Ces offrandes, ce n’est pas d’abord pour reconnaitre nos fautes. C’est d’abord pour que son don s’inscrive dans notre vie et s’en empare. 

A chaque fois que Dieu se donne d’une manière nouvelle, il n’attend pas de nous de grandes idées, mais que se creuse en nous une attente, en nous dépouillant. Toutes les offrandes que le Père nous demande, c’est pour Le recevoir davantage

C’est pour que l’amour jaloux du Père s’inscrive en nous ! Le Père nous aime jalousement. Et il veut que l’on ait pour notre prochain, pour Lui et pour nous, ce même amour jaloux, un amour qui ne supporte pas qu’on se diminue, qu’on se rabaisse.

La prière, le jeûne, et l’aumône, c’est pour découvrir notre noblesse divine, ne pas passer à coté : le Père a fait de moi son enfant ! Nous sommes enfants du Père, frères et soeurs de Jésus ! Jamais un ange ne connaitra cela !

Nous sommes aimés d’un amour incroyable, unique, mais que seul les pauvres et ceux qui ont soif d’être aimés peuvent recevoir ! Pauvre : parce que ce n’est pas d’abord notre oeuvre ! On est gardien d’un secret qu’on doit découvrir toujours plus !

Et c’est ce que dit Jésus : ton aumône, ta prière, ton jeûne, c’est pour être mobilisé et dévoiler Celui qui t’est toujours présent : ton Père qui est là dans le secret

Connaitre le Père, à travers l’aumône pour son prochain, dans le temps brulé gratuitement dans la prière, sans pouvoir récupérer ce temps, ou à travers des petites offrandes, pour montrer au Père qu’on l’aime.

Et la réponse du Père, c’est de nous faire entrer dans son repos. Trouver son repos auprès de Lui : je me repose quand je connais que je suis aimé ! Il est là, il m’attend pour cela. Pour que se noue entre Lui et moi ce secret personnel.

Jésus veut nous apprendre à dire : « Abba, Papa, Père » et vivre de cette présence secrète de Celui qui est ma source, qui ne me quitte jamais, qui porte toute notre vie, qui jamais ne nous accuse. 

Grégoire +

Commenter cet article