Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

La Résurrection, c'est Jésus présent à tout l'univers

4 Avril 2021, 07:59am

Publié par Grégoire.

La Résurrection, c'est Jésus présent à tout l'univers

La résurrection, avant la joie liturgique et le feu pascal, c’est d’abord l’expérience de l’absence. Absence de signes et de traces visibles. La résurrection c’est d’abord le vide du tombeau, sans témoin, ni feu d’artifice « Vous cherchez Jésus ? Il n’est pas ici » 

La Résurrection n’est pas une victoire temporelle, il n’y a eu aucune coopération humaine, c’est la pure œuvre de Dieu. Dieu n’a pas besoin de nous, c’est Lui qui a repris ce que les hommes avaient détruit, saccagés, violentés. Tout est repris, assumé, divinisé. 

Ce n’est donc pas du tout un retour à notre vie humaine. C’est pour cela qu’il n’y a pas de témoin du moment; Pourquoi ? Parce que Jésus ressuscité n’est plus selon ce monde ! Il n’est plus dans la continuité de notre condition humaine. Il n’est pas localisable dans le monde physique, il est comme absorbé en Dieu. Du coup tout le monde s’agite, s’affole et court au matin de Pâques : les saintes femmes, puis Marie Madeleine, puis Pierre et Jean et les disciples d’Emmaüs. 

Et Jésus Ressuscité nous devance, vient nous chercher dans nos tristesses, nos projets et nos raisonnements trop humain. Il nous échappe, il n’est plus présent localement : parce qu’Il est plus présent que tout ce qu’on voit, il est partout présent parce qu’IL est LA RÉALITÉ, Celui qui s’impose à tout ce qui existe et qui en même temps nous échappe.

La résurrection, c’est quelqu’un, c’est Jésus, dont l’humanité, la sensibilité, tout ce qu’il a vécu, tout ce qu’il a porté est divinisé : il prend possession de tout l’univers et de tout nous-même ! Il est ressuscité pour nous, pour être dedans tout ce que nous vivons, de l’intérieur. Et cela c’est tout de suite ! C’est la joie qu’on doit lui demander : tout en nous est habité par sa présence !

Dans la foi, nous avons un contact immédiat avec lui, sans aucune distance. C’est pour ça que sa résurrection, c’est la mienne : LA REVELATION N’EST PAS UNE VITRINE : LA RESURRECTION C’EST JESUS présent à moi, à tout, plus présent que tout le visible qui m'entoure : on ne respire plus que du Jésus. Et ça s’impose à tout le monde.                         

Aussi, on ne peut plus se regarder de la même manière ; On doit tout réapprendre auprès de Lui. Nous sommes déjà habitants du ciel : tout en étant sur la terre, Jésus habite tout ce que nous sommes.

C’est cela que les femmes qui ont courus au tombeau doivent annoncer. Comment ? Pas par des mots, des raisonnements ou des chocolats. On ne prouve pas La Résurrection. Même Jésus n'a pas cherché à prouver. Il aurait pu apparaitre à Hérode, à Pilate ou aux grands-prêtres au matin de Pâques: imaginez ces grands prêtres, dormant avec leurs phylactères, avec leur vie réglée selon la Loi et réveillés par une apparition de Jésus ressuscité : catastrophe ! Jésus ne s'impose pas de l’extérieur. 

La résurrection, c’est une toute nouvelle présence, victorieuse parce qu’elle habite tout, mais c’est cachée. Cachée parce que c’est un amour, c’est le Père qui a pris toute notre humanité dans ce qu’Il a de plus intime.

C'est une victoire à inscrire dans toute notre vie, qui doit brûler toutes tristesses, toutes peurs, tout désespoirs : Jésus est déjà victorieux de tout mon passé, de mon présent et de mon futur. On est témoin en se réveillant, de plus en plus, à chaque instant, à Lui, Jésus, complètement présent à moi comme mon secret, mon ami, mon intime, victorieux de tout en moi.

Grégoire +

 

Commenter cet article