Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Vierge de tout avoir

20 Janvier 2021, 10:59am

Publié par Grégoire.

Vierge de tout avoir

« Selon la loi, ce n’est pas permis » C’est étonnant que le plus grand obstacle pour entrer dans la nouvelle alliance, c’est  un certain esprit religieux, celui qui croit avoir acquis quelque chose à propos de Dieu. 

Pourquoi ? Parce que tout en nous est en attente de Dieu. Inconsciemment ou non, on est en attente de voir et d’aimer notre source. Rien ne peut nous procurer de vrai repos, de vraie joie, sinon Lui. Cette attente de Dieu touche donc en nous ce qui est le plus nous-même.

Mais de Dieu, on ne peut rien posséder; il n’y a pas d’avoir, d’acquis à propos de Dieu. Donc tout les petits moyens qui ont pu nous aider, ou toutes les petites connaissances à son sujet -et qui peuvent venir de Dieu : une communauté, un saint, une règle de vie, une spiritualité, tout ces moyens, si on en fait des absolus, ils deviennent immédiatement des obstacles à Dieu lui-même !

Une loi, une règle, une liturgie, une hiérarchie sont des moyens; mais dès qu’on en fait des absolus, ils deviennent le pire des obstacles ! Alors qu’ils ne sont pourtant pas à jeter à la poubelle : je m’en sers, mais comme des moyens ! Mais je ne dois jamais être relatif à une règle ou à une loi, jamais ! Quand la règle devient première, cela tue toutes fécondités ! Et je ferme la porte à Dieu ! Parce que le moyen alors devient la fin !

Le sabbat, le dimanche, les sacrements ont été faits pour l’homme et non l’homme pour la loi ou les sacrements !

C’est pour cela que pour être conduit dans cette reprise radicale, la grande voie, c’est la pauvreté en Esprit ! C’est  bien Abraham : « quitte ton pays, quitte tout ce qui t’es connaturel, pour aller là où moi je te montrerais »; et puis Isaac, Isaac c’est la gratuité pure : et ça vient d’en haut !

Et c’est pour ça que Jésus prend des pauvres pour disciples, pas des grands-prêtres ou des scribes ! Et celle qui est la plus pauvre, c’est Marie. Et la qualité première de Marie, c’est de  toujours maintenir une attente de Dieu; elle aurait pu dire elle, après trente ans avec Jésus à Nazareth, « ça y est, j’ai compris ! » Non, elle ne dit jamais cela !

Elle est celle qui brûle constamment toutes ses idées, toutes ses connaissances et conclusions; Et cela est la vraie pureté : Marie est vierge de toutes idées ! Tel est l’esprit de virginité : accepter de bruler toutes nos connaissances sur Dieu, tout nos petits moyens,  tout nos acquis, tout nos avoirs, pour être pure attente et se laisser enseigner par Lui; et surtout se laisser aimer par lui !

Jésus nous conduit toujours en nous dépouillant de toutes nos grandes idées, nos désirs de perfections … Il est l’Agneau qui enlève notre orgueil de croire qu’on a les idées et les moyens par nous-même de rejoindre le Père, de l’atteindre !

 

Grégoire +

 

Commenter cet article

Sylvie 20/01/2021 13:54

C'est beau, Grégoire. Et vrai.
Ça me parle, en tout cas. Une évidence.
Merci !
âmitié, Sylvie