Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

L’enfer c’est de ne pas savoir si l’on est vivant ou mort

9 Mai 2020, 00:42am

Publié par Grégoire.

L’enfer c’est de ne pas savoir si l’on est vivant ou mort

Je vois le vide qu’il y a entre les hommes, plus grand que celui qui sépare une étoile d’une autre étoile. Chacun travaille, travaille, travaille a son sombre intérêt, et ceux qui n’y travaille pas sont broyés. 

Tout ce qui n’aura pas été soulevé par l‘amour s’écrasera en enfer, ou plutôt s’y écrase. Car l’enfer autant que le paradis est nos yeux, ici. Nous sommes des aveugles dans un palais de lumière. C’est par distraction que nous n’entrons pas au paradis de notre vivant, uniquement par distraction.

L’enfer c’est de ne pas savoir si l’on est vivant ou mort. L’enfer, c’est d’être mort et de prendre conscience que nous n’avons pas assez accordé d’attention à la vie à l’époque où on en avant encore la possibilité. L’enfer c’est d'avoir des bras et personne à étreindre.

 

Un péché, c’est juste un ensommeillement, un engourdissement, une dissolution, et c’est peut-être ce qui est en train de se passer avec les images, avec la sollicitation éternelle, impitoyable, épuisante d’avoir à regarder sans regarder, et qu’on ne vous laisse pas en repos avec ça; l’esprit à a voir avec ça, l’esprit c’est devenir vraiment soi, vous n’oublierez jamais quelqu’un qui est lui-même; mais si quelqu’un se confond avec le monde -ce qui n’est pas souhaitable, la personne devient un peu interchangeable, c’est celle-ci mais ça peut-être le voisin, ça peut-être la voisine, il y a déjà eu, cette chose jadis irremplaçable, ce mot qui s’est envolé du nid et qu’on appelait l’âme, et ce mot qui ne sait plus revenir dans son nid parce que l’arbre a été coupé; Ce mot l’âme : on sait ce que c’est quand on perd quelqu’un, quand la hache tombe, mais aussi devant un rire d’enfant..

Christian Bobin.

Commenter cet article