Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Parvis d'Avignon: test réussi !

25 Novembre 2014, 19:01pm

Publié par Fr Greg.

Lecture de "la présence pure" de Christian Bobin accompagné de la Chaconne de JS Bach.

Lecture de "la présence pure" de Christian Bobin accompagné de la Chaconne de JS Bach.

Près de 300 personnes sont passés à la journée de lancement du Parvis d'Avignon; Journée placée sous le thème de "puissance et fragilité". Test réussi... à suivre ! 

https://www.facebook.com/parvisavignon

 

 

Le Dauphiné – Journée test pour le Parvis d’Avignon

Intra-muros – Aujourd’hui, dès 11 heures, exposition, lecture et conférence au programme Journée-test pour “le Parvis d’Avignon”

Le Parvis : journée-test samedi

«Journée-test samedi pour le Parvis d’Avignon », lance le frère Samuel Rouvillois, délégué épiscopal à la culture. Un projet qui s’inscrit dans la ligne de “Foi et Culture” et des “Rencontres de juillet”, lancées, il y a des décennies pendant le Festival, par le père Chave.
Mais la notion de parvis est à réinventer. Les Bernardins de Paris, lancés en 2008 par le pape, ont ouvert la voie. Et comme frère Samuel travaille, depuis des années, avec le monde de l’entreprise, tous les ingrédients étaient réunis pour faire converger ces trois univers : Église, art et entreprise. Restait à trouver un lieu.
Le diocèse a acheté la chapelle de la Conversion, rue Paul-Saïn, dont l’association italienne devait se séparer.
À terme, l’Église veut en faire un lieu d’ouverture et de rencontre à l’année. Pour des manifestations culturelles et artistiques, des séminaires et formations d’entreprise. Les porteurs du projet cherchent d’ailleurs des mécènes. C’est dans cet esprit qu’est organisée la journée d’aujourd’hui.

Les travaux devraient être achevés en 2016

Le lieu nécessite évidemment des travaux. Ils devraient être achevés en 2016. Le plus urgent est le ravalement intérieur, espéré avant l’été. Car en juillet, la chapelle sera un des lieux du Festival. En cours d’année, la programmation ne sera que ponctuelle.
Dans l’immédiat, la chapelle accueillera du 15 décembre au 15 janvier, une grande crèche de 60 m2 , réalisée par l’association la Petite Italie.
Par Geneviève ALLÈNE-DEWULF | Publié le 22/11/2014 à 06:00

Commenter cet article

Marie P 26/11/2014 13:27

La lecture de « La présence pure » de Christian Bobin par Grégoire Plus au Parvis d’Avignon fut un moment d’une rare densité. Très vite la salle est envahie par un silence, un silence très habité.
La lecture est sobre, profonde, les mots de Bobin se mettent debout, le texte trouve écho et résonne au plus profond du cœur, pour des raisons dont chacun détient le secret…
Le texte de Bobin aborde ici un sujet grave, difficile, mystérieux : la maladie d’Alzheimer, celle de son père. L’interprétation de Grégoire rend un bel hommage à la délicatesse de son écriture, à la lumière qui en jaillit partout… à travers les branches de cet arbre dont il est souvent question comme dans le regard un peu perdu des personnes croisées ...
Et puis il y a aussi cet accompagnement magnifique de la violoncelliste Léa Duret qui vient ponctuer la lecture par l’interprétation de la Chaconne de Bach, une harmonie parfaite entre texte et musique qui donne au spectateur une émotion pure.
Une fois de plus la magie de Bobin opère, c’est un peu comme si il venait nous serrer dans ses bras !
Marie P