Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Un trésor caché et inexploité (IV) L’Esprit Saint se tient tout près des âmes

10 Août 2011, 05:23am

Publié par Father Greg

vincent-van-gogh-amandier-en-fleursLe Saint Esprit habite au plus profond des âmes. «Il sera avec vous et Il sera en vous » (Jn 14) C’est toute la Trinité qui habite en nous : « Si quelqu’un m’aime, mon Père et Moi Nous viendrons en lui et nous établirons chez lui notre demeure » (Jn 14,23)


Tous les baptisés, tous ceux qui possèdent la grâce, sont les « temples de l’Esprit Saint » (1CO 6,19)

 

« Les âmes s’imaginent que l’Esprit Saint est très loin, se tenant sur des hauteurs très élevées. En réalité, Il est pour ainsi dire la Personne divine qui assiste de plus près la créature. Il l’accompagne partout, Il la pénètre de Lui-même, Il l’appelle. Il veille sur elle. Il la couvre de sa protection. Il en fait son temple vivant, Il la défend, Il l’aide, Il la garde contre tous ses ennemis. Il est plus près de l’âme qu’elle même. Tout le bien qu’une âme accomplit, elle le réalise sous son inspiration, dans la lumière, par sa grâce et son secours. Et pourtant on ne L’invoque pas, on ne Le remercie pas de son action immédiate et si intime en chaque âme. Si tu invoques le Père, si tu L’aimes, c’est par l’Esprit Saint. Si tu M’aimes avec ardeur, si tu Me connais, si tu Me sers, si tu M’imites, si tu ne fais qu’un avec mes volontés et avec mon coeur, c’est par l’Esprit Saint.

 

« On Le considère comme inaccessible et Il l’est en réalité mais il n’existe rien de plus proche, de plus secourable à la créature dans sa misère que cet Être d’une transcendance suprême, cet Esprit très saint qui reflète et qui constitue une même sainteté avec le Père et le Fils »

 

 

                                    Conchita Journal spirituel d’une mère de famille

                                     Michel-Marie Philipon, o.p.

Commenter cet article