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QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Trouver le divin dans le presque rien (V)

26 Février 2014, 10:05am

Publié par Fr Greg.

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Personne ne peut tout lire, de toute façon. Je lis le Coran, aussi. J'aime beaucoup. J'aime aussi certaines parties du Talmud. Je ne suis pas enfermé. Mais au fond, à nouveau je vais faire un retour à une scène des Évangiles, qui se trouve dans Jean : le Christ, assez jeune, est assis au Temple, avec les autres, et c'est son tour de lire un texte sacré. Qui lit ce texte doit ensuite le commenter. Jésus lit un psaume qui parle du Messie, de la fin des temps. Et il a un seul commentaire : « Ce que je viens de lire, vous l'avez sous les yeux, maintenant. C'est moi. » La dernière lecture qui contient toutes les autres, c'est simplement la présence humaine. La présence d'un homme ou d'une femme est beaucoup plus éclairante que toutes les bibliothèques du monde. Et en même temps, la Bible, les Évangiles, le Coran sont des centrales atomiques de poésie...

Ce qui est frappant, c'est que ni Bouddha, ni Mohammed, ni le Christ n'ont écrit quoi que ce soit. Socrate non plus... Sans doute sont-ils dans une fonction supérieure à l'écriture. Peut-être ces gens très rares sont-ils allés dans le noyau du feu, l'ont traversé. Alors qu'écrire est déjà un état second. Vous prélevez les braises, en y cherchant l'empreinte des pieds de ceux qui les ont traversées, mais ceux-là l'ont fait en silence. Comme peut-être on traverse la mort. Il y a un moment fondateur du silence. Et ces gens-là sont donc plus hauts que l'écriture. La beauté de l'écriture, c'est de les reconnaître, de les révérer, de les éclairer. D'essayer de nous les donner à voir.

Une légende dit que la plume qui sert aux écrivains a été empruntée au coq du reniement de Saint Pierre. Peut-être l'écriture trahit-elle toujours un peu. Et en même temps, avez-vous remarqué comme ce qui n'est pas écrit se délite, se perd, s'efface. Donc l'écriture nous sauve aussi, nous préserve, nous redonne une fluidité....

Cela dit, il y a une belle réflexion de Grojean sur la supériorité du lecteur par rapport à l'auteur. L'auteur prend un morceau de vie et en fait un livre. Le lecteur prend un livre et en fait un morceau de vie. Il ressuscite ! Il a donc un travail encore plus puissant - qui n'aurait certes pas pu être accompli s'il n'y avait pas eu le labeur de l'auteur avant. Il n'empêche : le travail du lecteur remet en vie quelque chose qui avait été enfermé dans le livre.

Ou alors la lecture ne s'est pas faite, ou le livre était mauvais. Idéalement, l'écriture, comme la lecture, devraient être deux instants de récréation dans la clarté d'un ciel étoilé. Ils devraient être d'une gaieté et d'une inventivité totales. Il devrait y avoir une grande fantaisie dans les livres, qui réveillerait une grande liberté chez le lecteur. Tous les trois - l'auteur, le livre et le lecteur - se trouveraient, du coup, dans une sorte de cour de récréation angélique. Avec une grande liberté. La vraie justification de l'écriture, à mon avis, c'est qu'elle est comme la vie : elle ne se fige pas. C'est sans doute ce que les Juifs de la tradition talmudique ont perçu très fort. Il y a quelque chose de beau comme l'enfance dans leurs commentaires de commentaires de commentaires des écritures, cette lecture sans fin, sans cesse revivifiante, irriguée, surprenante.

" votre vie, 'un ciel clair où se détachent les étoiles'" 

 

Ma vie ? C'est comme si depuis toujours, j'avançais dans la brume ! Et tout ce que je vois me semble déchirer un voile de néant posé sur le monde. Soudain ça m'apparaît, dans une splendeur ! Je suis sujet à des éblouissements. Ça peut être un visage, un objet. C'est comme si la création du monde était continue, que nous étions contemporains de la création du monde. C'est comme si la création n'était pas une chose à l'arrière de nous, mais exactement en train de se faire.

Christian Bobin