Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Trop de pureté épuise....

17 Novembre 2012, 01:19am

Publié par Fr Greg.

 

 

 

450px-Macke_Russisches_Ballett_1.jpg

 

 

« Comme je suis contente que Dieu ne soit pas un Saint ! Si un Saint avait créé le monde, il aurait créé la colombe, il n’aurait pas créé le serpent. Il aurait créé la colombe ?…Il n’aurait pas créé « mâle et femelle », il n’aurait pas osé créer l’Amour, il n’aurait pas osé créer le Printemps qui trouble toute chair au monde.

 

Et toutes les fleurs auraient été blanches. Dieu soit loué ! Dieu en a fait de toutes les couleurs. Dieu n’est pas un Saint. Dans son œuvre hardie, Il ne s’est pas soucié des disciples et de l’édification des Saints et s’Il était homme au lieu d’être Dieu, Il aurait encouru la censure des Saints…j’entends Bossuet: "Otez ce parfum qui damne, ôtez cette fleur..."

 

Pourtant, Vous êtes Saint, ô mon Dieu,  Saint qui sanctifiez le Saint, mais Vous êtes aussi Créateur qui fécondez l'artiste. Autre est la grâce de l'artiste, autre la grâce du saint et pourtant elles sont la même: le don de Vous, Ô mon Dieu, de vous si grand, que partent de Vous et mènent à Vous ces voies de sainteté et de beauté qui, semble-t-il, s'opposent. Et c'est votre grandeur qui me rassure et m'empèeche de trembler quand les saints me troublent en réduisant tous les chemins à une seule route. Ne crains pas. Sois parfaite de ton mieux, ô mon âme; non comme tel ou tel homme est parfait, mais comme toi-même dois l'être, selon toi-même.

Toutes les perfections sont en Dieu : la leur, la tienne. Monte par le chemin à toi, monte ! 

  Marie-Noël. Notes Intimes.