Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

François, Person of the year for Time

12 Décembre 2013, 10:18am

Publié par Fr Greg.

 

François, personnalité de l'année pour le Time


 

 

Le pape François a été élu "personne de l'année" 2013 par le Time Magazine, titre emblématique de la presse américaine.

 


Il est rare qu'un nouvel acteur de la scène mondiale suscite autant d'attention si rapidement, que ce soit parmi les jeunes ou les plus âgés, parmi les croyants ou les sceptiques", a expliqué la directrice de la rédaction de Time Nancy Gibbs en expliquant le choix du pape François, parvenu en mars à la tête de l'Eglise catholique.

 

 

p1003.jpg

 

"Pour avoir tiré la papauté hors de son palais afin de l'emmener dans la rue, pour avoir poussé la plus grande Église au monde à faire face à ses besoins les plus profonds, et pour avoir fait le juste équilibre entre jugement et compassion, le pape François est la personne de l'année 2013 de Time", a encore souligné Mme Gibbs.

Une "humilité incroyable", selon Obama

Le Vatican s'est réjoui de cette nomination. "C'est un signe positif que l'une des récompenses les plus prestigieuses des médias internationaux revienne à une personne qui prêche des valeurs spirituelles, religieuses et morales dans le monde et prône véritablement la paix et la justice", a déclaré le porte-parole du plus petit État au monde, Federico Lombardi.

"Si cela peut donner de l'espoir aux hommes et aux femmes, alors le pape est heureux", a-t-il assuré.

 

Le président américain Barack Obama, lui-même élu personne de l'année 2012 par le magazine Time, avait estimé en octobre que le pape François possède une "humilité incroyable, un sens de l'empathie pour les petits, les pauvres. C'est quelqu'un qui pense d'abord à se rapprocher des gens plutôt qu'à les repousser, à trouver ce qui est bon chez eux".

«Le monde se rétrécit, les individus prennent de plus en plus de place et la technologie s'insinue partout mais son enseignement, lui, est visible jusqu'aux extrémités de la terre. Quand il embrasse un homme défiguré par la maladie ou quand il lave les pieds d'une femme musulmane, l'image résonne loin, au-delà des limites de l'Église catholique».