Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

«Que cherchez-vous » ?

15 Janvier 2012, 04:55am

Publié par Father Greg

 

Christ_Berlin-9a353-5d965.jpg   Toute notre vie chrétienne c’est Jésus qui nous devance et que l’on rencontre d’une manière toujours nouvelle. C’est recevoir Jésus qui réalise un don qui nous dépasse totalement il se donne tellement à nous que nous devenons comme une seule personne avec lui. Il se fait Agneau, responsable de nous devant le Père. La nouvelle alliance, c’est ce que Jésus veut réaliser avec chacun: Dieu pour moi immédiatement!

 

Aussi, notre première ‘lutte’, c’est de chercher à suivre Jésus comme de dos, sans vraiment trop comprendre, et en attendant qu’il se ‘retourne’, pour découvrir comment il nous regarde. Suivre Jésus nous est remis : nous devons user de notre autonomie, de notre temps, prendre des initiatives, pour être dans cette attente  et  entendre Jésus qui me dit : « Que cherchez-vous ? » et que cette parole réalise en nous un nouveau désir de Dieu : « ou demeures-tu ? »

Sans cette parole efficace de Jésus, on ne peut comprendre la radicalité de l’évangile, de Dieu qui me veut tout entier parce qu’il veut me faire entrer dans son repos ! « La foi n'est pas une pensée, une opinion, une idée. La foi est communion avec le Christ » dit Benoit XVI.

« Que cherchez-vous ? » c’est-à-dire : suis-je en attente de quelque chose qui vient de Lui, et de tout nouveau pour moi ? Suis-prêt à renaître ? Suis-je prêt à laisser Jésus me bousculer ?

Cela, c’est impossible seul : nul ne peut aller à Jésus sans être conduit par un autre, sans s’appuyer et se donner à ses frères. Se contenter de satisfaire ‘la divinité’ est une attitude païenne ! Être chrétien implique cette communion avec celui que Jésus a choisi pour me rencontrer. « M’est avis que notre Seigneur et l’Eglise c’est tout un »  dit Jeanne d’Arc. 

Ainsi, il revient à chacun de multiplier les liens et les initiatives fraternelles, pour que l’église soit cet oasis qui attire à elle parce qu’on y cherche Dieu, et où l’on se plaît à demeurer, auprès de Lui et de ses amis qui sont mes frères.

Alors, « Que cherchez-vous ? » Que voulez-vous faire pour que dans votre église vous trouviez le vrai repos ? Quelles initiatives pour que ceux qui cherchent ou qui se sont arrêté de chercher trouvent la lumière, pour que Jésus puisse par vous les rejoindre ?

Une vie chrétienne est toujours un dépassement de soi. On suit Jésus sans savoir exactement à quoi, on ne sait jamais ce que seront l'étape et le don du lendemain. Le oui que Dieu nous demande est un oui inconditionnel. Parce que sa grâce aussi est inconditionnelle. Demandons à Ste Jeanne d’Arc qu’elle nous donne son esprit de conquête:   « Les hommes d’armes batailleront et Dieu donnera la victoire »  

Fr Grégoire.

Commenter cet article