Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Notre repos, c'est un repos contemplatif, un repos d'amour..

15 Avril 2011, 07:00am

Publié par Father Greg

 

 

L'intelligence humaine est radicalement faite pour Dieu, et elle ne peut se reposer dans sa recherche de vérité que dans la mesure où elle arrive à découvrir le mystère de Dieu dans toute sa pureté. 

M.D Philippe. Les Trois  Sagesses.

 

   

logo phpBBLe chemin vers Dieu, c'est le sommet de l'intelligence, c'est l'Everest. Mon intelligence marche vers ce but, mais elle n'est intelligence que quand elle découvre la nécessite de poser l'existence de l'Etre 1er, il est. Mon intelligence avant cela demeure toujours en devenir, imparfaite: elle chemine. Elle n'a pas de repos. Le seul repos de l'intelligence, c'est la contemplation de Dieu. Il n'y a pas d'autre repos parce qu'en tant que je n'ai pas découvert l'existence de Dieu, mon intelligence n'a pas découvert sa source.

 

Et l'intelligence à conscience de chacune de ses démarches, elle sait la valeur de chacune de ses démarches. C'est le propre de l'intelligence. Dans l'amour ce n'est pas  la même chose du tout. C'est pour cela que, presque toujours la passion est mêlée à l'amour spirituel. Et la passion, c'est dynamique, ce n'est pas le repos, c'est dynamique. C'est pour cela que dans l'ordre volontaire on ne se repose jamais, toute expérience affective est toujours très fatigant pour l'homme. C'est nécessaire, et c'est merveilleux, c'est la grande joie mais c'est fatigant, il n'y a pas de repos. Seule l'intelligence se repose, en contemplant. Ce n'est pas pour rien qu'on appelle la contemplation le repos: c'est que justement il n'y a plus de devenir. 


 

M.D Philippe, conférence, 06.10.00.