Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Merci !

14 Mai 2013, 22:28pm

Publié par Fr Greg.

le-pere-gregoire-et-mgr-cattenoz-photo-e-c

 

 

Ne pouvant répondre à tous les messages de soutiens qui me sont envoyés, je tiens ici à remercier chaque personne qui m’a écrit, merci de vos prières, de vos mots de sympathie et de vos encouragements ; et je tiens à dire à chacun, ma prière fraternelle et mon amitié.

 

Pour préciser ce qui s’est réellement passé des bruits qui courent, voici rapidement les faits: je passais un texto en compagnie d’une personne qui fumait une cigarette, dans la rue, proche du centre paroissial, quand 4 individus, 19-20 ans, 1,80/1,85m, d’origine magrébine, sont arrivés, et l’un d’eux, m’a arraché mon portable et s’est mis à courir ; essayant de le suivre, il m’a semé ayant de l’avance ; je suis alors revenu vers les 3 autres pour leur demander de retrouver mon portable et l’identité de leur copain. Ils ont ris de ma naïveté, mais montant rapidement au créneau je les ai surpris : 3 contre 1 : ça ne faisait pas le poids ! Je les ai donc pris à partis, de fait ma colère était grande, et je réussissais à prendre le dessus psychologiquement, et en prenant 1 par le poignet je l’ai entrainé avec force alors qu’il était bien plus fort que moi, et l’ai poussé vers le centre paroissial, les autres essayant de me faire lâcher prise, réussissant, moi le reprenant... Je l'emmenai ainsi vers le prieuré et furieux je ne lâchais pas et à 3 ils n'arrivaient à rien : ils menaçaient de me taper, me bousculaient, sans plus... ça gueulait fort, les frères entendant les cris sont sortis du prieuré, et là, par peur, celui que je tenais m’a frappé... la suite: perte de connaissance, fracture du nez, hosto… mais je vais bien. Je ne devrais pas avoir de séquelles.

 

Cette agression fait un petit buzz dans les médias du fait de mon statut, mais j'espère que derrière cette médiatisation, les plus pauvres et les plus petits qui subissent beaucoup d'injustices sans bruits, seront entendus et enfin défendus! Pour eux je suis prêt à m'engager à lutter contre ces agressions qui font le lit de réactions plus violentes qui risquent de venir vite!

 

Un seul mot pour la fin : s’il faut pardonner de tout son cœur à ses agresseurs – et je leur pardonne: ils valent plus que leur actes- il faut aussi se battre et opposer toutes résistances possibles à ceux qui pensent avoir la force avec eux ! Cela fait partie de la charité! Ne jamais subir! Ne lâchons rien ! Résistance!!

 

PS : et… je cherche un nouveau téléphone portable... ! Merci! 

Fr Grégoire.

 

 

Commenter cet article

Franco-québécoise 16/05/2013 22:26


Frère Grégoire,


 


Je voulais vous témoigner mon soutien suite à cette terrible agression dont vous avez été victime.


J'ai vécu 14 ans à Marseille et suis tout à fait consciente du climat de plus en plus inacceptable qui règne en France.


Courage pour la suite et bon rétablissement.


En espérant que votre histoire fera bouger les choses.