Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Le père Marie-Dominique Philippe: ouvrier de la sagesse

2 Mai 2012, 15:15pm

Publié par Father Greg

 

Image1

   Le père 

Marie-Dominique Philippe

Ouvrier de la sagesse

 

Benoît-Emmanuel Peltereau-Villeneuve

Entretiens avec Ariane Schwizgebel

Parole et Silence

 

En librairie le 7 mai 2012

216 pages – 20 €

 

Cest un devoir de fidélité à lhéritage du père Marie-Dominique Philippe qui a poussé frère Benoît-Emmanuel à réaliser avec Ariane Schwizgebel ce livre dentretiens. Il y présente un homme dexception qui a consacré sa vie à la recherche de la vérité au service des hommes et de lEglise. On y découvre le philosophe, le théologien, lapôtre qui na eu de cesse de conduire au Christ. Toute une vie jalonnée de rencontres, très particulièrement marquée par celles du père Pierre-Thomas Dehau, auprès duquel il découvre la vie dominicaine, de Marthe Robin qui lencourage dans la fondation de la Communauté Saint-Jean, de Jean-Paul II qui le confirme dans sa recherche intellectuelle des trois sagesses.

 

Le père Philippe fut un homme de miséricorde dont le désir le plus profond était dépouser le regard du Christ sur la personne qui en recevait la grâce.

 

Il est à lorigine de la Famille Saint-Jean, fondée dans les années 1970, quelques années après le concile Vatican II, qui fut pour lui une immense lumière despérance pour le renouveau de lEglise.

 

Benoît-Emmanuel Peltereau-Villeneuve est frère de la Communauté Saint-Jean. Prêtre, il a fondé, avec le père Philippe, le Festival Agapé, et développé le rassemblement du Forum Amour et Vie. Il poursuit son travail auprès des artistes et dans le domaine de la liturgie.

 

Ariane Schwizgebel, claveciniste genevoise, est professeur au Conservatoire de lOuest Vaudois. Elle a été maître de chapelle à la paroisse Saint-François de Sales à Genève durant vingt ans et poursuit avec passion sa charge de directrice artistique du festival Agapé.


 

Commenter cet article