Le père Marie-Dominique Philippe: ouvrier de la sagesse
Le père
Marie-Dominique Philippe
Ouvrier de la sagesse
Benoît-Emmanuel Peltereau-Villeneuve
Entretiens avec Ariane Schwizgebel
Parole et Silence
En librairie le 7 mai 2012
216 pages – 20 €
C’est un devoir de fidélité à l’héritage du père Marie-Dominique Philippe qui a poussé frère Benoît-Emmanuel à réaliser avec Ariane Schwizgebel ce livre d’entretiens. Il y présente un homme d’exception qui a consacré sa vie à la recherche de la vérité au service des hommes et de l’Eglise. On y découvre le philosophe, le théologien, l’apôtre qui n’a eu de cesse de conduire au Christ. Toute une vie jalonnée de rencontres, très particulièrement marquée par celles du père Pierre-Thomas Dehau, auprès duquel il découvre la vie dominicaine, de Marthe Robin qui l’encourage dans la fondation de la Communauté Saint-Jean, de Jean-Paul II qui le confirme dans sa recherche intellectuelle des trois sagesses.
Le père Philippe fut un homme de miséricorde dont le désir le plus profond était d’épouser le regard du Christ sur la personne qui en recevait la grâce.
Il est à l’origine de la Famille Saint-Jean, fondée dans les années 1970, quelques années après le concile Vatican II, qui fut pour lui une immense lumière d’espérance pour le renouveau de l’Eglise.
Benoît-Emmanuel Peltereau-Villeneuve est frère de la Communauté Saint-Jean. Prêtre, il a fondé, avec le père Philippe, le Festival Agapé, et développé le rassemblement du Forum Amour et Vie. Il poursuit son travail auprès des artistes et dans le domaine de la liturgie.
Ariane Schwizgebel, claveciniste genevoise, est professeur au Conservatoire de l’Ouest Vaudois. Elle a été maître de chapelle à la paroisse Saint-François de Sales à Genève durant vingt ans et poursuit avec passion sa charge de directrice artistique du festival Agapé.