Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Le Père, celui qui nous attire dans le silence...

5 Juin 2011, 05:44am

Publié par Father Greg

« Père, elle est venue l'heure. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie… afin qu’à tous ceux que tu lui as donnés il donne la vie éternelle. La vie éternelle, c'est de te connaître, toi, le seul vrai Dieu… »

 

 

Jesus Christ baby - Copy4Toute l’œuvre de Jésus c’est de nous de nous révéler le Père, de nous donner le Père pour nous en faire vivre. C’est cela le salut, la vie éternelle : vivre de Jésus qui, en se donnant à nous, nous fait voir le Père ! Le Père, c’est celui qui ne cesse de nous poursuivre, de nous appeler : ‘j’ai soif’ de toi ! 

 

Et Jésus peut nous le donner, immédiatement, parce que lui-même ne vit que par le Père : il est dans le Père, comme celui qui demeure dans sa source ; Il vit par lui et pour lui. C’est cela la gloire du fils, non pas une gloire extérieure, visible, lié à un titre ou à une reconnaissance… La gloire du Fils, c’est d’être pris par l’attraction du Père -qui l’attire parce qu’il est pour lui- et de dire au Père qu’il attend tout de lui : le Père est père pour nous quand on attend tout de lui ! Là seulement le Père est principe et source ! Là est notre repos, notre joie, la libération de toute nos angoisses. Vivre de Celui qui nous a voulu et qui nous attend, qui nous donne son héritage.

 

 Le Père c’est celui qui ne cesse de nous appeler et qui ne cesse d’attendre notre réponse, qui a mis dans notre cœur ce désir de le connaitre, de le voir. Et tout l’évangile, c’est Jésus qui actuellement me fait voir le Père. C’est pour ce toucher absolument simple, ce regard toujours nouveau, sur Celui qui me porte dans l’être et qui ne peut plus s’aimer sans m’aimer, qui me regarde comme celui qui vient immédiatement de Lui.

 

Et la croix, c’est pour nous révéler sa présence, la présence silencieuse du Père. Le silence du Père scandalise à la croix ; dans toutes nos croix et nos souffrances nous crions vers lui : « Où es-tu ? Pourquoi permets-tu cela ? Qui sommes-nous vraiment pour toi » ?  C’est le cri qui résonne continuellement dans le récent Tree of life, palme d’or à Cannes. Or, la toute-puissance, l’efficience divine se tait à la croix pour qu’il n’y ait plus que l’attraction de sa bonté. Le Père est bonté substantielle et ne se donne comme tel que dans le silence. C’est Lui qui nous apprend à dire dans le silence, son nom : ‘Père…’.

 

Fr Grégoire.


Commenter cet article