Le bonheur, désespérément...
Ah… qu'est-ce que je serais heureux si j'étais heureux… !
Woody Allen
«Le bonheur est le but de la philosophie. Ou,
plus exactement, le but de la philosophie est la sagesse, donc le bonheur - puisque, la sagesse se reconnaît à un certain type de bonheur. Parce que si le sage est heureux, ce n'est pas n'importe
comment ni à n'importe quel prix. Si la sagesse est un bonheur, ce n'est pas n'importe quel bonheur! Ce n'est pas, par exemple, un bonheur qui serait obtenu à coups de drogues, d'illusions ou de
divertissements.
Imaginez que nos médecins nous inventent, une espèce d'anxiolytique et d'antidépresseur absolu, qui serait en même temps un tonique et un euphorisant: la pilule du bonheur. Une petite pilule qu'il suffirait de prendre chaque matin pour se trouver en permanence dans un état de complet bien-être, de complet bonheur. Nous refuserions de nous en satisfaire, presque tous, et qu'en tout cas nous refuserions d'appeler sagesse ce bonheur que nous devrions à un médicament. Et même chose, bien sûr, d'un bonheur qui ne viendrait que d'un système efficace d'illusions, de mensonges ou d'oublis.
Parce que le bonheur que nous voulons, le bonheur que les Grecs appelaient sagesse, celui qui est le but de la philosophie, c'est un bonheur qui n'est pas obtenu à coups de drogues, de mensonges, d'illusions, de divertissement, au sens pascalien du terme; c'est un bonheur qui s'obtiendrait dans un certain rapport à la vérité: un vrai bonheur, ou un bonheur vrai.
Qu'est-ce que la sagesse? C'est le bonheur dans la vérité, ou «la joie qui naît de la vérité». Cette expression de saint Augustin, définis la vie vraiment heureuse, par opposition à nos petits bonheurs, toujours plus ou moins factices ou illusoires. La béatitude, c'est le bonheur du sage, par opposition aux bonheurs que nous connaissons ordinairement, disons à nos semblants de bonheur, qui sont parfois nourris de drogues ou d'alcools, souvent d'illusions, de divertissement ou de mauvaise foi. Petits mensonges, petits dérivatifs, petites médications, petits remontants… Ne soyons pas trop sévères. On ne peut s'en passer toujours. Mais la sagesse, c'est autre chose. La sagesse, ce serait le bonheur dans la vérité. La sagesse? C'est un bonheur vrai, ou une vérité heureuse.»
André Comte-Sponville, Le bonheur, désespérément, 2002.
Father Greg 27/01/2011 19:15
V 27/01/2011 19:04
Father Greg 27/01/2011 18:27
V 26/01/2011 19:50