Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

L'expérience (IV)

8 Mai 2012, 02:08am

Publié par Father Greg

 

 

edouard-manet-la-musique-aux-tuileries.jpgÉtant donné l'importance de ce problème des interrogations pour le philosophe réaliste—puisqu'elles lui indiquent les voies à suivre—, nous devons pousser plus loin l'analyse. Pouvons-nous dire que ces cinq grandes interrogations s'imposent à nous (indépendamment de l'autorité d'Aristote) et que, par le fait même, il ne peut y en avoir d'autres et qu'elles doivent nécessairement être considérées toutes les cinq par celui qui se veut philosophe?

Notre intelligence n'atteint la réalité, en ce qu'elle a de plus elle-même, qu'à travers nos sensations, puisque tout jugement d'existence résulte d'une alliance de notre intelligence et de nos sensations externes.

Cela étant, nous pouvons comprendre que le contact de notre intelligence avec ce-qui-est peut se réaliser selon cinq modalités différentes —ce qui nous permet de saisir qu'il y a bien comme cinq déterminations fondamentales de notre intelligence (on pourrait dire: comme cinq « plis » fondamentaux), par où celle-ci peut interroger et, par là, retourner vers les réalités expérimentées pour découvrir en celles-ci autre chose que ce qui est immédiatement donné (passage de l'«existentiel» à 1'« existential »). Ces cinq déterminations fondamentales sont à la fois comme les orientations de notre intelligence et les possibilités qu'elle a de dépasser les données immédiates de nos expériences. Liée à la vision, L’intelligence cherche à préciser la détermination de la réalité vue: ce qu'elle est; liée au toucher, elle cherche à déceler ce qu'il y a de tout à fait fondamental dans la réalité touchée: en quoi elle est; liée à l’ouïe, elle cherche à saisir l'origine de cette réalité expérimentée par le son, le bruit: d'où vient-elle? Liée à l'odorat, L’intelligence cherche à saisir en vue de quoi est cette réalité qui attire par son odeur; liée au goût, elle cherche à découvrir le modèle de cette réalité saisie dans sa saveur propre.

MDP, Lettre à un ami.