Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

L’émerveillement... (II)

28 Août 2011, 05:41am

Publié par Father Greg

 

 

the-vagabond-1845.jpgCertaines personnes âgées ont cet émerveillement; elles ont vécu elles ont lutté elles ont souffert; elles pourraient  se refermer dans l'amertume et le chagrin à l'approche de la mort, elles n'en font rien. Au lieu de se mettre en état de désenchantement, elles se mettent en merveille. Et, le faisant, un miracle s'opère: la vie se met à parler. Comme pour les enfants, avec la même magie.

Une magie toutefois enrichie par l'expérience de la vie. D'où un émerveillement singulier. Un émerveillement devant le fait  de s'émerveiller. Les grands savants connaissent le même. Il arrive que l'on ne sache plus à force de savoir: on peut alors se replier dans le scepticisme et l'amertume, on peut à l'inverse sortir ressuscité de l'ombre. C'est le cas quand le savant a l'humour de se réjouir de son échec à savoir en y voyant un signe.

 

 Quand on ne sait pas, quand on ne sait plus, on est proche de l'infini. Moins on sait plus on approche de l'infini.   De là l'émerveillement de certains savants. Leur savoir n'est plus de la science mais de la contemplation et de la poésie.

 

Bertrand Vergely,  l'emerveillement.