Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

IL EST ROI COMME UN AGNEAU!!

20 Novembre 2010, 22:46pm

Publié par Father Greg

 

Que signifie que Jésus est Roi ?


 « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne. »

  Jésus lui répondit : « Amen, je te le déclare : aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. » 

Jésus, est Roi dans un dénuement total, en acceptant la plus grande injustice, en silence. Son ‘autorité’, c’est celle de celui qui a pouvoir d’ouvrir les portes du Royaume à ceux qui sont perdus, qui n’ont que des misères et des pauvretés humaines à offrir.

Et, si nous confessons le Christ, Roi de l'Univers, c’est aussi parce que cette seigneurie nous est donnée. Et elle nous est donnée pour en user !! Aussi, notre cœur est-il tourmenté de faire entrer les perdus de la terre, dans le Royaume ?


Cette question nous est posée comme à Caïn: "Qu'as-tu fait de ton frère ?" Or, que de fois nous disons: "Suis-je le gardien de mon frère ? Ah ! Ça ne me regarde pas, ce n’est pas mon problème." Face à cette démission, le pape JPII répond: "Oui, tout homme est le gardien de son frère, car Dieu confie l'homme à l'homme !"

Et là, il nous faut nous tourner vers le troisième personnage dont on parle si peu: l'autre condamné, celui que personne, j'espère, n'ose appeler "le mauvais larron".

Il faut le regarder. Quand nous savons les mots qui peuvent monter à nos lèvres lorsqu'une lutte survient, il est facile de comprendre cet homme et de lui pardonner ses propos.

En regardant ce troisième homme du Golgotha, ne doit-on pas espérer qu’il reprend en secret les mots mêmes qu'il vient d'entendre de ce dialogue extraordinaire, qui ne peut pas ne pas avoir eu une résonance profonde en son cœur: "Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Royaume." Est-il possible que, dans le dialogue dont il a été le témoin, il n'ait pas été tiré dans ce chemin de salut ?

Ce que le bon larron a fait, ne l’a-t-il pas fait aussi pour son frère ? Or, n’est-ce pas cela être Roi avec Jésus ? Exercer cette Seigneurie, n’est-ce pas chercher à faire entrer dans le royaume les plus pauvres ? Ceux en lesquels il n’y a humainement plus rien à espérer ? Voilà notre pouvoir sur les autres hommes. En acceptant que notre place soit celle du bon larron, nous donnons accès au Royaume. En espérant pour tous nous permettons au Christ d’exercer son attraction sur tous.