Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Grandeur de l'Eucharistie...

26 Juin 2011, 05:16am

Publié par Father Greg

 

L'Eucharistie nous est donnée pour que notre vie,  comme celle de Marie, soit tout entière un Magnificat!

 

Les pélerins d'emmaüsL'Eucharistie est avant tout une louange et une action de grâce. Quand Marie s'exclame: « Mon âme exalte le Seigneur et mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur », Jésus est présent en son sein. Elle loue le Père « pour » Jésus, mais elle le loue aussi « en » Jésus et « avec » Jésus. Telle est précisément la véritable « attitude eucharistique ».

 

Ici se trouve le trésor de l'Église, le cœur du monde, le gage du terme auquel aspire tout homme, même inconsciemment.

 

« Qui mange mon chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui. » Jn 6,56. C’est réciproque, comme toujours dans l’amour d’amitié. C’est donc un mystère d’unité. Nous demeurons auprès de Celui que nous aimons, et Celui que nous aimons demeure auprès de nous. C’est le double mouvement de l’amour : le mouvement extatique et le mouvement de réceptivité. Plus qu’on aime, plus qu’on se donne, plus on aime, plus on est capable de recevoir l’autre. Le mystère de l’Eucharistie réalise immédiatement cette réciprocité d’amour.

 

De même qu’envoyé par le Père qui est vivant, moi je vis par le Père, de même celui qui me mange vivra lui aussi par moi.  Jn 6. Il n’est pas possible d’exprimer d’une manière plus forte l’exigence du mystère de l’Eucharistie : il doit nous faire vivre a l’égard de Jésus ce que Jésus vit a l’égard du Père. L’Eucharistie nous fait vivre notre vie de fils bien aimé. ……l’Eucharistie doit progressivement réaliser en nous un mystère de transsubstantiation. La réalité profonde du mystère, c’est que notre cœur est transformé dans le cœur du Christ, notre vie transformée par et en la vie du Christ. De même que lui est tout entier tendu vers le Père, nous sommes tout entiers tendus vers lui. Voilà l’œuvre propre de l’Eucharistie en nous.

 

Je suis le pain de vie.  Jésus est don personnel d’amour d’une manière telle qu’il veut que nous usions divinement de lui pour ne plus faire qu’un avec lui. Il se donne comme pain, entièrement livre, sans rien garder pour lui. Il est entièrement donne, pour que nous puissions user de lui comme le Père use de lui.

 

Si Jésus a institué l’eucharistie, c’est pour nous préparer à la Vision Béatifique, c'est pour anticiper cette rencontre.

 

Au niveau naturel, le vivant qui se nourrit transforme l’aliment en lui. Mais quand  il s’agit de cet aliment divin qu’est l’Eucharistie, c’est tout autre : ce n’est pas nous qui transformons le Christ en nous-mêmes, c’est le Christ qui nous transforme en lui, et s’il se donne comme pain, c’est pour nous faire comprendre que cette transformation est une transformation substantielle dans une unité de vie ;  c’est beaucoup plus qu’une présence.


Perles sur l'Eucharistie...

Commenter cet article