Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Exaltation de la chair...

6 Janvier 2011, 10:56am

Publié par Father Greg

 

 

 

 

A030609 1 Dans ces jours saints nous avons vécu de manière mystérieuse mais réelle l'entrée du Fils de Dieu dans le monde. Toute célébration est une présence actuelle du Christ et en elle prolonge l'histoire du salut.

 

Célébrer l'incarnation du Fils de Dieu n'est pas un simple souvenir de faits du passé, mais c'est rendre présents ces mystères porteurs de salut. Ces mystères se font actuels et efficaces pour nous, aujourd'hui.

 

Le Concile Vatican II souligne que l'œuvre de salut réalisée par le Christ continue grâce à l'action de l'Esprit Saint. A partir de l'Incarnation quelque chose de bouleversant à lieu : le contact salvifique avec Dieu se transforme radicalement et la chair devient l'instrument du salut : « le Verbe s'est fait chair », ainsi « La chair est le fondement du salut» St Léon. 

 

La manifestation de Dieu dans la chair est l'événement qui a révélé la Vérité dans l'histoire : aujourd'hui, comme alors, Dieu se révèle dans la chair.

 

Noël est l'invitation à nous laisser transformer totalement par Celui qui est entré dans notre chair. « Le fils de Dieu... s'est uni à nous et nous a unis à lui … et devient une élévation de l'homme jusqu'à la hauteur de Dieu »

 

 La manifestation de Dieu a pour objectif la réalisation en nous du mystère de son incarnation. Ce mystère est l'accomplissement de la vocation de l'homme. « Les paroles de l'Evangile nous enseignent à comprendre la Nativité du Seigneur, comme un fait qui se déroule sous nos yeux...»

 

Benoit XVI, audience 5 janvier 2011.

Commenter cet article