Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Etes-vous vraiment vivant...? Est-Il vraiment votre vie?

7 Novembre 2010, 07:00am

Publié par Father Greg

« …à la résurrection, cette femme, de qui sera-t-elle l'épouse, puisque les sept l'ont eue pour femme ?... »

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 20,27-38.

 

 

Est-ce que, en entendant l’évangile, vous vous êtes dit : mais c’est quoi cette histoire de fous, cette histoire de femme sept fois veuve qui ne saura plus de qui être l’épouse à la résurrection..? Et puis d’abord, la résurrection, c’est quoi? Est-ce un truc un peu lointain, qui ne nous concerne pas encore ? Un état bizarre ou on flottera on ne sait pas trop comment... ?

 

Or, la grande réponse de Jésus c'est de dire : « Dieu n’est pas le Dieu des morts mais des vivants car tous sont vivants pour lui » . Cela veut dire que « la résurrection » c’est cette présence incroyable de Jésus, qui n’est contenu dans aucun lieu, et qui vient tout assumer de notre vie, de nos actions si on le laisse tout prendre ! La Résurrection, c’est devenir avec Jésus complètement vivant, d’une vie qui n’est plus humaine ! C’est Dieu lui-même, qui vient tout assumer de ce que l’on vit, et qui nous met déjà dans l’éternité ; et qui veut que nous vivions déjà de ce passage que Jésus a réalisé pour nous, et qu’il nous donne : un don caché mais complètement réel ! 

 

C'est pour cela qu'on ne peut pas "croire" en la Résurection, sans effectivement vivre dans une dépendance actuelle avec Jésus qui est "la Résurection", et qui nous fait entrer dans quelque chose de tout nouveau parce qu'on accepte d'etre pris par cette initiative divine de Dieu pour nous. On ne peut 'raisonner' ou avoir des idées claires sur la Résurection; c'est une dépendance personnelle envers Celui qui est vivant d'une vie substantielle, présent à tout ce qui est, et donné à tout ceux à qui il est présent!

 

Certes, il y a la mort physique, fin de nos vies terrestres : une épreuve pour ceux qui restent. Mais, cette mort physique, elle sera le moment où le don qui nous est déjà fait -et donc le vrai poids de nos actes et de tout ce que l’on vit- nous sera dévoilée ! 

D'ou ce désir de Jésus de nous voir déjà vivre « en Fils de Dieu, en héritier de la Résurrection » comme ce qui déjà nous appartient en propre! 


Commenter cet article