Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Dire le verbe. Le faire vivre. Vivre par-delà le verbe...Et vibrer!

23 Juillet 2013, 09:40am

Publié par Fr Greg.

bobinportrait.jpg

 

LE PITCH

Grégoire Plus, professeur de philosophie, lit  " La Plus Que Vive " de Christian Bobin. Ce dernier a perdu brutalement en 1995, une amie, une amante très chère, Ghyslaine. Un an après, il publie ce livre qui lui permet de faire revivre celle qui n'est plus. " Ecrire pour réparer l'irréparable! ". Il est question de la vie, de la mort, de l'amour selon Bobin à travers les souvenirs vécus avec cet être cher.

L'AVIS DU FESTIVALIER

Dans le panorama exhaustif de tous les genres de spectacles vivants présents au festival Off, il en est un à ne point occulter: la Lecture! Grégoire Plus, qui se dit non comédien, semble habité par le texte. Il aime le travail de Bobin et ça se voit. Et ça s'entend! Profondément! Au cours de la lecture, il est dit que " les yeux et la voix sont les plus proches de l'âme"...Ce n'est pas un personnage que joue là Grégoire Plus, c'est une âme! L'âme d'un grand homme, Bobin. L'âme d'une grande femme, la disparue. L'âme d'une oeuvre, le livre. Pas de larme à l'oeil, pas de snif-snif pleurnichard, on regarde ici la mort en face, droit dans les yeux! La scénographie, réduite à sa plus simple expression, a tout de même un impact de taille: un éclairage intelligent plonge le visage de l'acteur-lecteur dans le clair-obscur...Il irradie! Quand il se lève, son ombre se projette sur le pilier nord de la chapelle Saint Louis et appuie encore la portée du propos. Les mots de Bobin sont d'une justesse, d'une beauté, poétique et cinglante, transcendés par la philosophie du lieu, une église et du thème, la disparition. L'acteur-lecteur n'est pas un comédien et c'est sa première année au festival. Cette expérience concluante le rend prêt à se lancer dans une nouvelle aventure de lecture. Mais seulement pour un texte qu'il aime intensément. Il se " livre" mais il n'est pas à vendre!

Chapelle Saint Louis, 18 rue du Portail Boquier. Jusqu'au 31 juillet à 16h30. Durée: 1h00. Tarifs: 12 euros / carte OFF : 08 euros. Résas: 0786556762.

 

par Jean-Christophe Gauthier le 22/07/2013 à 13:14

 http://www.citylocalnews.com/avignon/2013/07/22/la-plus-que-vive