Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Des fleurs pour le respect Jeudi 8 décembre 2011 à 18h

4 Décembre 2011, 15:54pm

Publié par Father Greg

rene-magritte-heureux-presage.jpgLe 8 décembre 2011, la première représentation de Golgota Picnic se jouera au Théâtre du Rond-Point (Paris). A cette occasion, le Collectif Culture et Foi : et si on se respectait ? appelle tous ceux qu’un tel spectacle blesse mais aussi tous les croyants et les non croyants qui veulent demander le respect des convictions de chacun, à déposer en silence une fleur blanche :

Jeudi 8 décembre 2011 à 18h

devant le théâtre du Rond-Point des Champs-Elysées

Les chrétiens veulent ainsi manifester leur douleur de voir le Christ insulté lors de cette pièce de théâtre.

Ni slogan, ni drapeaux, ni banderoles, mais simplement ce beau geste, en silence, pour manifester de façon pacifique, sobre et juste, notre désir de voir les esprits évoluer. Nous refusons toute violence, toute agressivité et tout affrontement.

Veillée de prière à Notre-Dame de Paris

Désireux de respecter le calme de cette démarche, et d’éviter toute tension, les participants ne resteront pas devant le théâtre, mais seront invités à rejoindre la veillée de prière organisée à 20h à Notre-Dame de Paris, à l’appel du Cardinal Vingt-Trois.

Une action pérenne

Jusqu’au 17 décembre, date de la dernière représentation, ce dépôt de fleurs blanches pourra être renouvelé dans la journée. Ce sera l’occasion pour tous de partager la peine des chrétiens et de demander le respect de leur foi, élément de notre culture et de notre histoire commune.

Cette pièce n’est pas une simple critique du christianisme. Elle s’attaque à la personne du Christ en croix, présenté comme « fou », « chien de pyromane », « messie du sida », ou « putain de diable ». Elle salie de façon malsaine et violente toutes les représentations de la foi chrétienne.

Pour ceux qui croient en Jésus-Christ, cette pièce est une provocation gratuite, agressive et blessante. C’est une violence faite à la foi, une violence faite aux croyants. Cette pièce de théâtre attise l’intolérance et les divisions.

« Le Collectif Culture et Foi : et si on se respectait ? »

Se respecter pour pouvoir dialoguer

Le Collectif a été créé à l’occasion de la pièce de théâtre Golgota Picnic par des laïcs chrétiens qui respectent les artistes et la liberté d’expression. Ils demandent le même respect pour leur foi.

Pour vivre ensemble et éviter l’éclatement de la société en de multiples communautés qui s’ignorent ou pire s’agressent, cette liberté d’expression doit rester attentive à ne pas blesser ce qui donne un sens à la vie de chacun.

http://www.culture-foi-respect.fr/

 

Commenter cet article