Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Confiance dans l'amour indéfectible de Dieu

28 Février 2011, 10:56am

Publié par Father Greg

 

 

 

52976621-557e9ef9fa-o.jpg Pour consoler Jérusalem abattue par des malheurs, Isaïe s'exprime  ainsi : « Est-ce qu'une femme peut oublier son petit enfant, ne pas chérir le fils de ses entrailles ? Même si elle pouvait l'oublier, moi, je ne t'oublierai pas. ».

 

Cette invitation à la confiance dans l'amour indéfectible de Dieu est exprimée dans l'Évangile de Matthieu, où Jésus exhorte ses disciples à avoir confiance en la providence du Père céleste, qui nourrit les oiseaux du ciel et habille les lis des champs, et connaît chacune de nos nécessités. 


Face à la situation de beaucoup de personnes, qui vivent dans la misère, ce discours de Jésus pourrait apparaître peu réaliste, voire évasif. En réalité, le Seigneur veut faire comprendre que celui qui croit en Dieu, le Père plein d'amour pour ses enfants, met à la première place la recherche de son Royaume, de sa volonté.

 

Et cela est vraiment le contraire du fatalisme ou d'un irénisme naïf. La foi en la Providence, en effet, ne dispense pas de la lutte inlassable pour une vie digne, mais libère de l'inquiétude pour les choses et de la peur du lendemain. Cet enseignement de Jésus, vrai et valable pour tous, est pratiqué de manières différentes: un moine franciscain pourra le suivre de manière plus radicale, tandis qu'un père de famille devra tenir compte de ses devoirs envers sa femme et ses enfants.

 

Cependant, le chrétien se distingue par la confiance absolue dans le Père céleste. C'est justement cette relation avec le Père qui donne un sens à toute la vie du Christ, à ses paroles, à ses gestes de salut. Jésus nous montre ce que signifie vivre avec les pieds bien à plat par terre, attentifs aux situations concrètes de son prochain, et en même temps en gardant toujours son cœur au Ciel, immergé dans la miséricorde de Dieu.

 

Benoît XVI, Angélus. 27.02.11

 

Commenter cet article