Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Comment Dieu me regarde...?

18 Juin 2011, 05:25am

Publié par Father Greg

 

 

Michelangelo-Michel-ange-chapelle-sixtine-sistine-Chapel--3.jpg(…) Dieu est l’être Premier, la Bonté Souveraine. En lui son amour est un Amour substantiel. C’est-à-dire son amour ne fait qu’un avec son Etre. En tout ce qu’il est, il est Amour. Et donc tout ce qui est en dehors de Dieu, toutes les créatures qui proviennent de Dieu tiennent leur bonté du fait qu’elles sont a partir de Dieu qui est la Bonté Souveraine.

Notre bonté dans un regard de sagesse, elle est participée de celle de Dieu. Dieu en nous créant nous fait exister et nous rend bons. Et Dieu nous crée par amour. Donc je peux dire que Dieu, quand il nous crée, quand il nous aime, il nous rend bons, fondamentalement. Et nous ne rajoutons rien à Dieu.

 

Quand Dieu s’aime lui-même, quand il aime un homme, c’est qu’il m’aime en tant que ce que je suis vient de sa propre Bonté. Et donc, Dieu ne sort pas de sa propre contemplation quand il est tourné vers moi. Quand Dieu aime en moi ce qui est de lui, il aime en moi ce qu’il y a de plus grand.

 

DIEU NE NOUS REGARDE JAMAIS PAR NOS PETITS COTES, JAMAIS ! DIEU NOUS REGARDE TOUJOURS PAR CE QU’IL YA DE PLUS GRAND ! DIEU NOUS REGARDE EN LUI-MEME ET EN DIEU NOUS SOMMES PLUS GRANDS QUE LORSQUE NOUS NOUS REGARDONS DE MANIERE PSYCHOLOGIQUE ET EN FONCTION DE NOS LIMITES ET DE NOS FAILLES ;

 

Dieu n’est pas au niveau psychologique, jamais. C’est pour cela que la vie divine qui est au niveau théologale, nous met au-delà de l’aspect psychologique. C’est très important cela : de fréquenter Dieu, d’avoir des mœurs divines. C’est-à-dire de découvrir que ce qu’il y a de plus grand dans une personne humaine, c’est ce qui en elle provient de Dieu.

 

 

                                                        fr Grégoire. Notes de cours. 

Commenter cet article