Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

« Bienheureux êtes-vous ! »

30 Janvier 2011, 17:55pm

Publié par Father Greg

 

 

 

« Bienheureux les pauvres?!»

 

 

        

2247914568 4fec57e851 m[1] Comment peut-on être pauvre et bienheureux?? Pourquoi la pauvreté pourrait nous rendre bienheureux? Qu’est-ce que cela veut dire?

 

Est-ce une recette de cuisine qu’il faut essayer d’appliquer, et si le résultat est ok, alors on aura la vie éternelle? Parfois, un peu facilement on croit comprendre : ‘ bah oui, il suffit de se dépasser un peu’, comme si Dieu pouvait être au bout de nos efforts !

 

Or, Dieu exalte mystérieusement le pauvre, comme celui qui fonde toute son assurance et son espoir en Dieu seul (So 2,3). Le pauvre  c’est celui qui, tout en étant écrasé par les iniquités des puissants et les injustices, ne perd pas son espérance, regarde vers Dieu avec confiance, et fait reposer sur Lui seul sa persévérance.

 

Ensuite (1Co 1,26-31), Dieu ne choisis pas les hommes de succès, mais il choisit les plus petits, les pauvres ; Dieu préfère les faibles, ceux qui aux yeux du monde n'ont apparemment aucune sorte de valeur ni de pouvoir, pour que: « Aucun homme ne puisse se glorifier devant Dieu ». Parce que ce qui est éternel, mais réclame d’être remis au Seigneur !

 

Enfin, les « pauvres en esprit », sont dans la Bible, les « prostrés », ceux qui portent un poids sur les épaules, et donc ceux qui ont leur personne intimement orientés vers le Seigneur. Ils sont l’expression du juste éprouvé par des moments de souffrance et de difficulté.

 

Apparaît ainsi la vraie signification du pauvre juste : il est avant tout celui qui ne se confie pas principalement en lui-même, mais en Dieu ; Pourquoi ? Parce qu’on vit de Dieu, comme un mendiant. La vie chrétienne c’est Dieu qui nous donne tout ce qu’il est, et cela seul peux nous rendre « Bienheureux » mais dans une obscurité sensible totale ! L’obscurité, c’est pour vivre de ce don qui nous dépasse, c’est donc pour gagner du temps!

 

Ainsi, on est bienheureux,grâce à nos pauvretés! Pour recevoir d’en haut ce que Dieu veut pour nous, nos pauvretés sont comme ‘nécessaires’. Tous nos manques, toutes nos souffrances, nos blessures ouvertes deviennent le lieu, la voie royale -sinon unique- qui nous permets de recevoir dès maintenant ses secrets. Et dans cette lumière se comprenne les autres béatitudes:

 

«Bienheureux les doux »: Humainement, on est doux lorsqu’on accepte d’aller au rythme de l’autre ; ce qui réclame, de fait, d’être fort, d’être patient. Alors que l’on est dur quand on attend un résultat, quand on a un projet sur ce que doit être l’autre. Etre doux divinement, c’est cette patience divine qui me fait accepter le rythme improbable selon lequel Dieu réalise en moi sa promesse.

 

« Bienheureux les miséricordieux » Quand on fait miséricorde, très souvent c’est que l’autre est plutôt un pauvre type, on lui fait ‘la charité’ comme on dit ; Or, la miséricorde en Dieu, c’est d’être une pure source, d’être un don excessif : Jésus se donne tellement qu’il se fait totalement responsable de ce que je suis devant le Père ! C’est donc chercher à vivre de ce don excessif, pour que toute notre vie soit pure gratuité.

 

« Bienheureux les cœurs purs » Le cœur pur c’est celui qui ne cherchant que le regard de Dieu sur lui, ne se regarde plus. La pureté nous rend bienheureux quand elle est celle de celui qui ‘s’oublie’ en Dieu !

 

« Bienheureux les artisans de paix » Là encore, artisans de paix ce n’est pas ‘casques bleus’, ou un truc mou genre: ‘pas de vagues’. C’est Jésus qui paradoxalement crie avec force qu’il « n’est pas venu apporter la paix, mais le glaive » Car la paix, c’est de séparer ce qui est de Dieu de ce qu’il ne l’est pas. On est en paix et source de paix, quand on se bat pour redécouvrir Celui qui est notre repos et notre source.

Fr Grégoire.


 

Commenter cet article

jerome 03/02/2011 12:03



Heureux les pauvres de coeur :
Le Royaume des Cieux est à eux


 


la difference entre Heureux et Bienheureux ?



V 30/01/2011 23:02



Quel merveilleux programme ! Ça paraît si simple et c'est en même temps si difficile !!!