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Depuis soixante ans, Traude Krüger enseigne le piano à des détenues. Quand elle rencontre Jenny, jeune femme incarcérée pour meurtre, elle comprend immédiatement qu'elle a affaire à une musicienne prodige. Passionnée par le talent de la jeune fille, Traube veut la préparer pour le concours d'entrée du Conservatoire. Mais la jeune femme, violente et suicidaire, est réfractaire à la moindre discipline. Obstinée, la vieille Traude Krüger ne désarme pourtant pas.
Quelques notes de piano dans
un monde de violence. Après un premier film secouant sur les liens entre un fils cancéreux et sa mère schizophrène (Famille brisée, 2002), le réalisateur allemand Chris Kraus opte à
nouveau pour un sujet âpre. Quatre Minutes est construit autour de la relation de deux femmes abîmées par la vie, Traude, une prof de musique octogénaire qui enseigne en
prison, et sa jeune élève Jenny, une meurtrière écorchée vive, ex-enfant prodige du clavier qu'elle pousse à entrer au conservatoire.
Rédemption par la musique, refoulé du passé nazi, désirs lesbiens, le scénario ambitieux de Chris Kraus brasse large, peut-être trop. Mais la
tension constante de la mise en scène, la force émotionnelle des scènes entre les deux héroïnes, la puissance de conviction des deux actrices (la subtile Monica Bleitbreu et l'explosive Hannah
Herzsprung) font oublier quelques fausses notes...