Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

4 minutes

8 Mars 2014, 09:04am

Publié par Fr Greg.

18863284.jpg

 

 

 

Depuis soixante ans, Traude Krüger enseigne le piano à des détenues. Quand elle rencontre Jenny, jeune femme incarcérée pour meurtre, elle comprend immédiatement qu'elle a affaire à une musicienne prodige. Passionnée par le talent de la jeune fille, Traube veut la préparer pour le concours d'entrée du Conservatoire. Mais la jeune femme, violente et suicidaire, est réfractaire à la moindre discipline. Obstinée, la vieille Traude Krüger ne désarme pourtant pas.

G154011290021882.jpg

Quelques notes de piano dans un monde de violence. Après un premier film secouant sur les liens entre un fils cancéreux et sa mère schizophrène (Famille brisée, 2002), le réalisateur allemand Chris Kraus opte à nouveau pour un sujet âpre. Quatre Minutes est construit autour de la relation de deux femmes abîmées par la vie, Traude, une prof de musique octogénaire qui enseigne en prison, et sa jeune élève Jenny, une meurtrière écorchée ­vive, ex-enfant prodige du clavier qu'elle ­pousse à entrer au conservatoire.

Rédemption par la musique, refoulé du passé nazi, désirs lesbiens, le scénario ambitieux de Chris Kraus brasse large, peut-être trop. Mais la tension constante de la mise en scène, la force émotionnelle des scènes entre les deux héroïnes, la puissance de conviction des deux actrices (la subtile Monica Bleitbreu et l'explosive Hannah Herzsprung) font oublier quelques fausses notes...