Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Le Testament de Marie

16 Août 2021, 14:17pm

Publié par Grégoire.

Le Testament de Marie

« Il s’en alla tout triste car il avait de grand biens »

Nous fêtons St Roc qui s’est dépouillé de tout pour attirer le ciel à Lui. C’est cela la condition de l’Evangile, se dépouiller de soi-même, de nos richesses spirituelles, de tout nos désirs de grandeurs, de beauté liturgique, de réussite, de victoire humaine, pour attirer le Père à nous.

Personne ne peut par soi-même suivre Jésus. Pourquoi ? Parce que La vie chrétienne ce n’est pas une vie honnête, pieuse ou religieuse. L’Evangile, c’est l’initiative actuelle du Père qui vient nous faire vivre SA vie. Cela réclame de ne plus s’appuyer sur nous, ni sur nos bonnes actions, notre prière ou notre intériorité. C’est attendre de Jésus : lui-même.

« Il s’en alla tout triste » On critique, on est triste quand on pense savoir ce que Dieu veut et comment il veut le réaliser. On a alors « de grands biens » c’est à dire des projets très spirituels, des idéaux. Mais Jésus, ce ne peux jamais être le fruit de nos projets, aussi spirituels soient-ils. Pourquoi ? Parce que la vie chrétienne, c’est naitre à la vie de Dieu. Dès cette terre. Ce n’est donc pas à notre taille.

Pour s’ouvrir à Jésus, à cet amour radical, il ne s’agit pas d’efforts ou d’actes généreux. Non, c’est beaucoup plus : il s’agit d’accepter un total dépouillement : brûler nos conclusions, nos savoirs, tout ce à quoi on s’accroche ! Brûler touts avoirs spirituels, toutes nos manières de prier, pour se laisser rejoindre, être pris et engendrer par Celui qui vient déjà à nous. Toute notre vie c’est se laisser dépouiller. Et, quand on n’attend plus rien de nous-même, alors nous sommes prêt pour le ciel !

C’est le testament de Marie à l’Assomption. Marie meurt sans gloire. Aucun miracle. Ni livre. Ni communauté. Rien. Pourquoi ? Parce que Marie c’est la gratuité de Dieu : Marie a tout reçue gratuitement. Et elle est prise au ciel -en Dieu- avec son corps parce qu’elle a gardé un coeur de pauvre. Aucune déception ou regret chez elle. Elle a fait taire tout raisonnement, critique, jugement devant la trahison des apôtres, devant la Croix.. Pour ne jamais faire obstacle à la manière dont le Père s’empare d’elle. Et tout recevoir gratuitement : rien ne vient d’elle. C’est LE secret de la sainteté. Aucune recherche de résultats, ni inquiétude, pour tout recevoir gratuitement du Père !

Marie aujourd’hui est encore plus proche de nous. Et elle veut nous dépouiller de nous-même, nous appauvrir, agrandir notre coeur pour l’élargir à la taille de Dieu. N’attendez pas de Marie des conseils spirituels. Elle vient nous guérir de nos suffisances, nos satisfactions, nos prétentions à être quelqu’un, à faire du bien !

Elle est là pour nous faire aimer, à l’excès. Et aimer c’est accepter que notre vie soit perdue. Aucune efficacité. Ni utilité.

« Suis-moi : accepte de tout perdre par amour » Être répandu en pure perte. Sur terre c’est dans la foi, sans rien voir, ni sentir, pour être formé à la gratuité du don de Jésus. Son don n’est pas utilisable !

Pour que Marie exerce sur nous sa maternité, promettons lui un abandon total, d’accepter de ne rien voir, de taire toutes critiques, d’être comme un tout-petit dans ses bras. Sans aucun appui.

Être dans l’état de celui qui se reçoit entièrement, voilà LA grâce a demander en cet octave de l’Assomption.

Grégoire +

Commenter cet article