Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Seuls les pauvres comprennent cet amour qui est de trop

7 Juillet 2021, 16:17pm

Publié par Grégoire.

Seuls les pauvres comprennent cet amour qui est de trop

« N’allez pas chez les païens… Allez plutôt vers les brebis perdues d’Israël… »

Pourquoi cette injonction de Jésus ? Pourquoi seulement Israël, et en Israël ceux qui sont perdus ?

Parce qu’Israël a été choisi pour attendre pour tout les autres peuples, le sauveur. Israël a été éduqué à l’adoration, à attendre ce que Dieu veut réaliser.

C’est Israël qui a été le plus purifié dans son regard sur Dieu: Il est « le Tout-autre », Celui dont on ne peut prononcer le nom, l’Eternel qui combat, conduit et promet fécondité. Il est Celui qui depuis toujours est, et qui a fait alliance avec Israël, le plus petit de tout les peuples.

Les autres peuples ont une vision de Dieu très mêlé, charriant beaucoup de choses très humaines, très imaginatives. Projetant sur Dieu des sentiments très humains : jalousie, vengeance, haine.

Or, Jésus, Dieu fait chair, vient unir l’adoration et l’amitié. Celui que j’adore, de qui je reçois la vie, l’existence et l’esprit, qui a tout les droits sur moi -j’existe parce qu’actuellement il me fait être, par pure gratuité- lui, qui me porte actuellement, veut être mon intime, présent à tout ce que je vis.

C’est cela « proclamer que le royaume de Dieu est tout proche ». Dieu s’est tellement approché qu’il veut une vie commune, amicale, intime avec chacun de nous.

Les apôtres doivent y faire entrer Israël, pour qu’Israël le vivent et le transmette au monde. C’est tellement de trop, tellement énorme que seuls peuvent « l’accepter » ceux qui sont perdus, qui n’y arrivent pas avec cet héritage, avec ce "poids" qu’est l’alliance avec Dieu.

Quand on n’a pas conscience de ce à quoi on est appelé, on ne se fait pas trop de bile. Mais plus on sait ce que Dieu veut pour nous, plus on a comme un poids sur les épaules, celui de vouloir correspondre à ce qu’il attend de nous. Or, cette alliance, on ne peut la vivre, ou la porter sans Lui. Seul c’est impossible.

Aussi, l’amitié avec Jésus est comme une réponse parfaitement adapté. Ainsi, seuls ceux qui sont perdus en Israël peuvent y entrer. Les autres, sont trop installés, ont trop adaptés à eux cette alliance.

C'est la grande lumière sur ces dépouillements récurrents et souvent incompréhensibles, de l'Esprit St sur nous : pour entrer dans cette amitié qui toujours nous dépassera. Celle de notre Créateur et Père qui vient mendier l'amour qu'Il nous a donné.

Grégoire +

Commenter cet article