Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

L’amour se suffit à lui-même

19 Juillet 2021, 16:25pm

Publié par Grégoire.

L’amour se suffit à lui-même

« Cette génération demande un signe, mais de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas ! »

Le signe de Jonas qui nous est donné c’est Jésus descendant dans le ventre de la terre, le sépulcre ! Qu’est-ce que cela signifie ?

Au-delà des grands prêtres, Jésus est trahis par l’un des siens, un ami, a qui il a donné sa confiance, qui l’a introduit dans ses secrets. Mais pour Judas, il y a eu un moment où ça a été de trop ! L’amour  de Jésus est trop exigeant, presque insupportable : c’est un amour préférentiel, ardent, qui nous fait perdre pied. Et il se fait ami des pécheurs, mange avec les publicains et les prostituées, n'est-ce pas relativiser la loi ?!

Judas se fait alors juge de la conduite de Dieu. Sinon, « qu’il donne un signe » On proteste comme cela quand on ne veut pas être traité comme des enfants : « sa conduite est illogique, on a droit à des explications ! »

Jésus se tait. Il ne donne pas d’explications. Et il prend la dernière place, la place de l’esclave, comme au lavement des pieds, pour nous aider a accepter de ne pas comprendre la conduite du Père.

Et Jésus manifeste cette trahison des grands prêtres et celle de Judas pour qu’on la porte avec lui, en silence. C’est cela la Croix :  c’est cette offrande silencieuse, apparement inutile, où le mal semble triompher qui seule permet de vivre de la bonté du Père et de révéler cet amour qui est la seule réalité existante. Seul un abandon total peut révéler la bonté du Père. Accepter de ne pas savoir, faire taire nos incompréhensions et se livrer.

Jésus à la croix, pardonne en se faisant l'agneau, en acceptant de disparaitre. Son cadavre est remis à la terre.

Le Sépulcre : c’est Le signe que le Messie n’est pas triomphant, ce n’est pas un salut humain. Le salut c’est l’amour qui fait de nous des agneaux offerts en silence. C’est LA réponse à l’orgueil. L’orgueilleux veut toujours tout comprendre, il est toujours en colère ou triste ou désespéré parce que la réalité n’est jamais selon ses projets ! C’est le dragon rouge feu de l’Apocalypse : le démon est toujours en colère. Et il distille partout sa tristesse et son désespoir. Car il nous fait croire que le bonheur c’est de tout maitriser, de tout diriger. Et de réclamer nos droits !

Or c’est l’amour seul qui peut nous permettre d’accepter de ne pas comprendre, de vivre la Croix, le sépulcre, d’être mis au tombeau. Pourquoi ? Parce que l’amour se suffit à lui-même. Il est à lui-même sa fin. Il ne réclame pas comme tel d’être efficace, visible ou manifesté. Il est même caché, secret, silencieux. Il n'est en rien une tragédie, un drame, ou une histoire complexe. Pourquoi ? Parce que, depuis toujours, Il est. L'Amour est LA Réalité.

Grégoire +

 

 

 

Commenter cet article