Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Son désir, c’est Lui

15 Juin 2021, 16:14pm

Publié par Grégoire.

Son désir, c’est Lui

« Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Et bien, moi je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent ».

La « loi du talion, oeil pour oeil.. » est très mal comprise de nos sensibilités modernes. Comment la loi de Moïse a-t-elle pu imposer une telle législation ? Cette loi était un immense progrès face à l’instinct de vengeance si naturel à l'homme.

Le mouvement naturel de celui qui a été agressé, c'est de rendre davantage : « Caïn a été vengé sept fois, Lamek sera vengé soixante-dix fois sept fois » Genèse 4, 24. Jésus renverse ce chant de Lamek dans sa réponse à Pierre qui lui demande combien de fois il faut pardonner à son frère : « non pas sept fois, mais soixante-dix fois sept fois ».

La loi voulait donc limiter la violence, en stipulant qu'on ne devait faire subir à l'agresseur que le traitement strict qu'il avait lui-même fait subir à sa victime.

Or, Jésus nous ordonne d’aimer nos ennemis ! Comment ? En le laissant vivre en nous, ce qu’il a déjà réalisé ! A la croix, Jésus s’est servi des trahisons pour se donner encore plus personnellement à ses ennemis!

« Aimez vos ennemis » n’est donc pas un souhait, ou un appel à une très grande générosité, mais à se laisser posséder par ce que lui nous fait vivre. C’est à dire, croire que Jésus nous fait effectivement aimer comme lui aime, même si notre sensibilité ou notre psychologie de pécheurs manifeste autre chose.

Le désir de Jésus sur nous est immédiatement effectif dès que nous l’entendons nous dire « et bien moi, je vous dit ». C’est donc Jésus qui nous rend « parfait comme le Père est parfait ».

« Soyez parfaits » oui, mais comment ? Par nous-même ou bien par Lui ? Avec nos moyens ou selon son chemin ? Parce que Jésus ne nous commande jamais rien qu’il ne veuille pas réaliser lui-même, avec nous ! Il veut pour nous l’amour, la perfection d’amour qui existe en Dieu : c’est son désir.

Et c’est un désir efficace, parce que c’est un désir divin : son désir c’est Lui ! Et Jésus veut que nous soyons certains de l’efficacité de son désir en nous malgré les apparences. Car dans la foi son désir est vraiment réalisé ! La foi, qui touche, en nous, ce qui est le plus nous-même, fait que l’on est parfait divinement. Son désir est réalisé divinement : il n'y a rien de plus réel et rien de plus caché; cette perfection n’est pas visible extérieurement.

La foi nous donne de vivre réellement, de réaliser intérieurement les désirs de Jésus, même si extérieurement notre nature humaine, notre sensibilité manifeste autre chose.

L’exemple concret de cela, c’est Jésus qui a la croix, donne  effectivement son amour au moment où il est blessé par le soldat qui lui transperce le coeur. Ce geste inhumain sur le cadavre, permet à Jésus, au-delà des apparences -du sang qui coule- de donner son Esprit, son Amour, donc Lui. Ce soldat est alors instrument de son don, sans le savoir.

De même sans le savoir, nous donnons le Père, nous donnons Jésus, dès que nous sommes fermement accrochés à son désir efficace sur nous.

Rien ne peux s’opposer à son désir sur nous, sinon notre manque de confiance.

Grégoire +

 

Commenter cet article