Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Ravi de joie à la voix de l'Epoux

24 Juin 2021, 11:41am

Publié par Grégoire.

Ravi de joie à la voix de l'Epoux

Cette fête de la naissance de St Jean Baptiste, doit nous mettre dans la joie, comme dit la prière d’ouverture « Accorde a ton Eglise le don de la joie spirituelle » Il y a aujourd’hui une grâce de Joie ! Comment recevoir cette joie en nous ?

La joie de cette fête vient de cette naissance complètement gratuite. Rien n’y disposait : Elisabeth était stérile et trop âgée. Cette joie c’est la joie de Dieu qui nous communique sa fécondité.

Et il vient chercher des personnes qui ne l’attendent plus : Sarah ricane quand on lui annonce qu’elle aura un enfant. Et Zacharie n’y croit plus beaucoup. Notre joie vient qu’on est aimé d’un amour fidèle, Dieu est éternellement fidèle ! Et il nous aime d’un amour complètement gratuit.

La joie de ce soir vient aussi de la sainteté de JB a 6 mois. Quand la V.Marie rend visite à Elisabeth. Marie porte Jésus en elle, et sa salutation remplie Elisabeth et JB d’Esprit Saint. C’est cela la sainteté : la joie de Dieu qui prend l’initiative de venir habiter avec nous, en nous. JB est rempli d’Esprit St dans le sein de sa mère !

Cette gratuité de Dieu, qui nous devance, est source de joie. Il vient chercher les plus petits. Et il se donne là à travers un simple geste de charité : Marie qui va voir sa cousine. Quand on communie, on est possédé par l’Esprit St et cela doit nous remplir de joie, tout Jésus vient en moi !

Jean Baptiste a une mission unique, celui d’être le précurseur, celui qui annonce et révèle l’Agneau. Il est conduit au désert pour que se creuse en lui une attente. Pourquoi cela nous met dans la joie ? Parce que, tout ce que le Père a fait en JB c’est pour nous ! On n’a pas le droit de le regarder de l’extérieur, comme des spectateurs.

Aujourd’hui JB nous dit comme un  Père, un Maitre, un frère, un protecteur « Comme moi, laissez vous conduire. Je vais vous conduire au désert ». Ça doit nous donner beaucoup de joie et accepter d’être petit, caché, en attente de ce que le Père veut nous donner. Accepter d’être au désert, caché dans nos lieux de vie, avec cette certitude que le Père veut se servir de nous pour l’annoncer !

JB est le St patron de la joie, même si au désert il a des paroles rudes ! Pourquoi patron de la joie ? Car la joie de JB c’est d’annoncer à l’épouse, à l’Eglise que nous sommes, que l’Epoux, le Sauveur, l’Agneau est là, au milieu de nous, pour nous : Dieu s’est incarné pour nous ! Son amour va jusque là. JB révèle la présence de Celui qui vient nous chercher, parce qu’il nous aime.

Et pour avoir cette joie au coeur, il faut demander à JB d’aimer la gratuité, la petitesse et la pauvreté. Seul les pauvres, les petits qui acceptent d’être cachés sont joyeux car ils ne s’appuient pas sur eux-même.

Ça c’est JB : il  est la voix qui nous crie à nous, dans notre désert : « mendiez à Dieu de tout vous donner, soyez vrai et simple avec Lui et sa gratuité va surabonder pour vous, Dieu veut vous donner au-delà de ce que vous pouvez acquérir et imaginez, et soyez absolument certain de sa fidélité de Père pour vous. »

Grégoire +

Commenter cet article