Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Le Verbe, secret éternel du Père

24 Mars 2021, 17:21pm

Publié par Grégoire.

Le Verbe, secret éternel du Père

« Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, vous connaitrez la vérité, et la vérité vous rendra libre » Jn 8, 31. 

Il ne s’agit pas de garder la parole de Jésus, de la saisir, de la comprendre, mais d’être gardé par elle, de demeurer dedans cette parole. Comme Jésus dira « demeurez dans mon amour, le mien », il ne dit pas « aimez-moi », mais « demeurez dans cet amour que moi j’ai pour vous »

Demeurer dans sa parole, c’est se servir de tout ce que je comprend et que je saisi par les mots de sa parole, pour demeurer dans un contact actuel, vivant avec Jésus. Sa parole me met dans sa personne. Déjà nous sommes en Dieu : tout est en Lui. Il est La réalité : nous sommes en Lui comme une éponge au fond de l’océan : il est tout autour et en dedans de nous. Et, lorsque à chaque instant il m’enseigne et m’éclaire « Le Verbe est la lumière qui éclaire tout homme en ce monde » il vient, non pas nous donner de posséder une nouvelle connaissance, mais comme à nous apprendre à voir dans la nuit, ou être comme debout face au soleil.

De même que nos connaissances humaines nous mettent en attente de connaitre davantage la réalité, ce que je connais de mon ami est en vue de le connaitre davantage, de le recevoir plus, de même ce que j’ai saisi de la Parole de Jésus est pour recevoir Jésus Lui-même me parlant, m’éclairant, voulant m’entrainer avec Lui à connaitre toutes choses comme il les connait.

De même que je ne peux voir Dieu parce qu’il est trop proche de moi, il est trop lumineux pour mes yeux, de même sa Parole n’est pas audible pour mes oreilles habituées aux bruits et aux choses secondes: sa parole me dit Lui dans ce qu’il a de plus lui-même. Aucune autre parole ne me conduit à une telle connaissance de l’intérieur. 

Demeurer dans sa parole, c’est donc entrer dans cette relation intime, simple, immédiate avec Lui, sans rien en posséder et être davantage en attente de sa lumière, la mendier, en l’interrogeant. Jésus attend, qu’étant possédé par une parole qui résonne particulièrement pour nous, on attende d’être illuminé.

Cela réclame de nous un effort pour qu’il n’y ait plus de bruit en nous, moins de paroles vaines, moins d’attachement aux choses secondes, pour être en état de totale réceptivité à une parole qui veut prendre chair en nous !

Il faut surtout brûler intérieurement et avoir soif de lumière pour être pleinement présent à Dieu qui me parle en direct à chaque instant. La parole de Jésus, c’est plus que toute l’histoire humaine, que toutes les informations des journaux : c’est la lumière éternelle dedans notre histoire, c’est Dieu qui m’introduit dans ses secrets… 

Cela c’est tout le mystère de Marie, qui a reçu la parole du Père comme son secret personnel, sans mettre la main dessus. La Parole de Dieu, du Père, de Jésus me met en sa présence, c’est elle qui me purifie, qui me libère, et qui me donne de vivre au rythme de Dieu. Seule elle me donne de vivre toutes les souffrances de cette vie, toutes les luttes avec lui, comme Lui.

Grégoire +

Commenter cet article