Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

La meilleure part

10 Février 2021, 21:21pm

Publié par Grégoire.

La meilleure part

« Marie a choisie la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »

On entend souvent à propos de ce passage qu’il faut un équilibre entre action et contemplation, que quand même le service c’est important etc … Et bien non ! Écouter Jésus qui me parle c’est le plus grand travail, le plus grand service que je puisse rendre au monde ! 

La Vierge Marie parce qu’elle s’est fait attente pure, parce qu’elle s’est fait silence, désir de Dieu, elle a comme attiré le Père et le Père lui a donné son secret éternel ! « Marie a en premier conçu dans son coeur avant de concevoir dans sa chair » prêchait St Augustin ! Elle a reçu jusqu’au bout la Parole du Père, son secret intime ! Et ça, c’est pour chacun d’entre nous, aujourd’hui !

« Celui qui entend ma parole et qui la garde celui là est pour moi un frère, une soeur, une mère » C’est pour cela que Jésus répète constamment : « faites attention à la manière dont vous écoutez ! » Parce que la manière dont j'écoute fait de moi un spectateur, ou un frère, une soeur, une mère pour Lui !

Parce que la parole de Dieu, c’est Dieu qui me parle, à moi, maintenant : ce qu’il me dit est actuel et en me parlant, il me transfuse sa vie : sa parole c’est Lui ! Sa parole me transforme en Lui ! Il n’y a donc rien qui ne me sanctifie plus que d’entendre, d’écouter le Père me parlant !

Sauf que nous, comme nous avons un esprit qui calcule, qui raisonne et qui surtout se regarde, se tâte et cherche son pouls, on n'attend que ce qui nous rejoint psychologiquement, ce qui nous fait du bien, nous caresse dans le sens du poil. Mais rarement on cherche à rejoindre Celui qui me parle ! Et, comme nous sommes très très pollué par un regard matérialiste, nous entendons une histoire passée, une morale, un message ! Que dis-je, comble de l'horreur : des valeurs !! Quelqu'un qui se donne entièrement à vivre dans sa parole : des "valeurs" ?? 

« La foi vient de ce qu’on entend » dit St Paul. La foi est, en nous, Dieu-Lumière se disant. Dieu m'éclairant sur lui-même et tout ce qui existe, en me parlant, produit en nous la foi. Croire, c'est en nous, l’effet de sa parole, ce que produit en nous le Père qui me parle ! Quand j’entend la parole de Dieu, j’ai un contact immédiat, personnel avec le Père qui me parle ! Parce que Jésus a dit chacune de ses paroles en pensant à moi personnellement ! Si donc je manque de foi, c'est que je laisse pas beaucoup me parler !

C’est pour cela que ceux qui lisent à la messe, doivent faire un effort énorme, puisqu’ils parlent au nom de Dieu. Ils prêtent leur voix à Dieu !

Et entendre vraiment le Père qui me parle, réclame un effort d’écoute complètement fou : puisque chaque parole contient Dieu en quelque sorte ! Chacune parole me fait entrer dans ce qu’est Dieu, me le fait goûter, me le fait toucher ! C’est juste énorme. Cela réclame un coeur amoureux, un coeur qui soit pauvre, sans projet, sans regard narcissique, sans rancune, un coeur naïf, un coeur d’enfant : si notre coeur est comme une mer en pleine tempête, ça ne va pas, mais si notre coeur est comme un lac de montagne limpide, là oui, le Père peut se déverser en nous !

C’est pour cela que consacrer sa vie à écouter sa parole, c’est  un travail à temps plein ! C’est pour pouvoir devenir, nous-même, parole du Père, son visage, son sourire -sans masque- et il n’y a pas de plus grand service à rendre au monde : être le visage de Dieu, possédé par Lui ! La meilleure part !

Grégoire +

 

Commenter cet article