Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Son désir sur nous

26 Janvier 2021, 19:17pm

Publié par Grégoire.

Son désir sur nous

« Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson »

On peut entendre cette parole comme dans les traditions païennes, où les prières étaient offertes aux Dieux, pour que les Dieux fassent quelque chose ! Comme si la prière était un prix à payer pour obtenir les faveurs divines ! 

Jésus n’a pas besoin de notre prière pour agir ! En tout cas, il n’agit pas en fonction de notre prière ! 

Alors que signifie cette parole « Priez le maître de la moisson » ? Il signifie que la prière c’est de nous ouvrir au désir actuel de Jésus sur nous, pour l’entendre nous dire ce qu’il fait de nous. Être formé à la taille de ce que Lui a fait de nous; et ne pas se réduire à notre ressenti, à ce que l'on croit être, ou ce que d'autres pensent de nous !

Par son incarnation Jésus nous communique sa vie, c’est un don actuel. Et par sa parole il nous dit ce qu’il a fait de nous : quelque chose de sa présence. Prier c’est écouter pour entendre jusqu’au bout qui je suis pour Jésus pour le Père, au-delà des apparences et au-delà de ce que je ressens. 

Jésus trouve beaucoup de personnes généreuses, données, pieuses. Mais combien croient, c’est à dire entendent de Lui, jusqu’au bout, qu’ils sont vraiment sa présence ? Que c’est comme cela qu’ils doivent se regarder ? Et ainsi chercher ce que chacun me donne de la présence personnelle de Jésus. « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie »

C’est ainsi que l’on est envoyé « comme des agneaux au milieu des loups » : pour demeurer dans le monde l’Agneau du Père, demeurer  dans cette naïveté divine, sans aucun calcul, ni critique des luttes actuelles, il faut demeurer dans la main du Père, comme Celui que le Père a choisi ! C’est cela qui donne la Paix : « dans toutes maisons où vous entrerez, dites : La Paix soit avec vous » cela est possible parce qu’on est sa présence. Seul sa présence ordonne tout et ainsi met dans la Paix. 

Et, on est sa présence en demeurant auprès de Lui. C’est ce que Jean manifeste en premier : l’Agneau c’est celui qui demeure dans le sein du Père, il est là pour Lui dans le silence de l’amour; 

On est sa présence en étant Témoin du Père : on reçoit actuellement tout de Lui et ainsi on dit le Père; 

En étant Serviteur : Jésus se fait notre esclave, service absolu qu’il manifeste dans le lavement des pieds ou en se faisant notre pain;

En acceptant les états de pauvretés dans lesquels il me met pour manifester l’absolue gratuité de son don, et demeurer dans l’action de grâce : Jésus est l’amen du Père; 

Et en cherchant la lumière, en maintenant en nous ce désir de « voir le ciel ouvert », qui est Jésus à la Croix, blessé et dans l'extrême petitesse du mourant; et qui est ce que Jésus réalise à chaque page de l’évangile et nos histoires saintes.

« Prier », c’est être tout attente pour ne rien diminuer de ce que Jésus nous fait vivre chaque jour. Peu importe notre vécu, peu importe les résultats visibles. Pourvu que nous ne regardions que son désir, car son désir sur nous est efficace par lui-même ! Cela réclame d’entendre ce que nous sommes pour Lui, et donc pour notre monde : l’Agneau du Père, son enfant bien-aimé. 

 

Grégoire +

Commenter cet article