Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Le Verbe, secret silencieux du coeur du Père

13 Janvier 2021, 20:33pm

Publié par Grégoire.

Le Verbe, secret silencieux du coeur du Père

Pourquoi Jésus fait-il taire ces esprits qui, eux, savent qui il est ? « Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu! »

Jésus les fait taire: « Silence ! Tait-toi ! Sors de cet homme. » parce qu’on ne peut connaitre Jésus « objectivement ». Il n’y a pas de connaissance claire, rationnelle, logique ou objective de Jésus!

Jésus c'est le Père nous donnant son coeur, son secret le plus intime, la fécondité actuelle de son amour; il est « l’Amen » du Père, sa fleur, son amour secret, comme pour une mère son enfant, comme pour un amoureux celui qu’il aime secrètement … 

On ne peut donc connaitre et dire Jésus que dans un langage amoureux, et qu’en l’aimant actuellement ! Comment voulez-vous dire l’amour autrement ? Et c’est une connaissance qui doit s’achever dans le silence, dans une rencontre actuelle avec Jésus, en se reposant en Lui.

Sinon, il faut se taire car alors on ne dit que des âneries ! Pire, on éloigne de Jésus ! Si notre coeur n’est pas un peu pris par Jésus, attiré par lui, mais alors taisons nous ! D’autant que la plus petite erreur à propos de Dieu, est ce qu’il y a de pire, de plus monstrueux que l’on puisse infliger à l’esprit humain !

Ceux qui n’aiment pas Jésus ne le connaissent pas ! Comme pour toutes réalités qui nous dépassent, qu’il s’agissent de Dieu ou d’un être humain, il fait les aimer pour les connaître ! La connaissance logique, rationnelle, historique, ou dite 'objective' reste à l’extérieur de celui qu’on veut connaitre !

« Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité ! Il commande aux esprits mauvais et ils lui obéissent »

Voilà pourquoi Jésus enseigne avec autorité : il nous parle comme celui qui nous aime, en nous donnant tout; il est donc actuellement victorieux de tout ce qui, en nous, est en retard dans l’amour ! 

C’est une rupture face aux scribes et aux pharisiens qui discutaillent sans se donner; Ceux-là qui se prétendent ‘spécialistes’ parce qu’ils ont étudiés, sont en fait loin de Dieu; leur savoir les empêches d’être mendiant, d’interroger: « ils savent ! » C’est bien le grand reproche que leur faisait Jean Baptiste : « au milieu de vous se tient quelqu’un que vous ne connaissez pas ! » 

Il y a donc une certaine connaissance de Dieu, celle des démons, qui pollue et rend l’esprit impur; cette connaissance qui calcule et raisonne, qui recherche une logique claire et mathématique, un résultat efficace et propre… 

L’autorité même de Jésus nous est donnée lorsqu'en nous l’amour est premier et prend tout ! Lorsque notre premier soucis est d’aimer l’autre tel qu'il est, parce que c'est lui, et ce avant tout jugement ! Mais c’est alors irrationnel, illogique, sans calcul et à perte ! Cela ne peut-être que lorsque la soif, le cri de Jésus s’impose à nous, nous attire dans le silence, mord notre coeur et nous brûle ! 

Grégoire +

 

 

Commenter cet article

Sylvie 13/01/2021 20:45

Merci, Grégoire.
Merci.
Sylvie