Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Comme le Père me dit, ainsi je fais

14 Janvier 2021, 18:52pm

Publié par Grégoire.

Comme le Père me dit, ainsi je fais

« Jésus s'approcha, la saisit par la main, et la fit lever.»  Tous les actes de la vie de Jésus sont des exemples, et surtout une porte d’entrée qui nous dévoile comment Jésus agit sur nous.

La croissance de cette amitié divine, de notre intimité avec Jésus réclame de chercher à entrer dans son intention, la sienne, pour  faire œuvre commune avec lui, comme un ami avec son ami ! Comment m'est-il présent ? En vue de quoi agit-il sur moi ? Vers quoi m'attire-t-il ?

C'est en St Jean que Jésus nous révèle le plus son intention profonde : « Il faut que le monde sache que j’aime le Père et que, comme le Père me dit, tel qu'il me le dit, ainsi je fais. »

C'est cela que le monde attend ! Être face à Jésus, comme un fils face à son père. Jésus est source de notre vie divine; Il est pour nous, visage du Père, présence du Père. 

Alors, face aux maux de notre monde, comment être une présence de Jésus ? Comment exercer une vraie miséricorde ? 

Or, la peur qui règne dans le monde vient de ce qu’on agit comme si on était seul, sans Dieu, sans Jésus. On raisonne alors vite selon les apparences visibles : « Je ne le vois pas, donc il n’est pas là ! » Comme si Jésus ne nous était pas présent, comme si il n'était vulnérable à ce qui nous arrive ! Et en effet, nous agissons pratiquement comme de petits athées, dès qu’on réfléchit et agit en fonction de nos forces et de nos capacités ! 

Là est une des signatures du démon, prince de ce monde. Voulant imiter Dieu, il veut être père. Il veut des fils qui lui ressemble. Et pour ça, il nous pousse à vivre comme lui, en ne nous appuyant que sur nos propres forces ! Et cela engendre alors nécessairement la peur !

La seule manière d'éviter toute peur, toute angoisse humaine, c'est de s'appuyer pratiquement sur la présence agissante de Jésus. C’est cela la miséricorde : c’est Jésus qui maintenant agit sur moi ! Et, on s’ouvre à cette action de Jésus, à ce qu’il fait maintenant sur moi, par un abandon plénier. 

L’abandon c’est ce choix de nous appuyer sur un autre, qui n’a ni notre mode, ni notre rythme, ni la même perspective. Et là, en l’occurence, Jésus ne cherche ni l’efficacité, ni notre épanouissement extérieur, ni à nous qualifier aux yeux du monde. 

Jésus nous conduit à vivre de Celui qui est La réalité, mais sur lequel je ne pourrais jamais mettre la main. Il est tellement tout-autre, présent à tout ce qui est, comme sa source actuelle et ce vers quoi il tend. 

Si ce sont l’efficacité, la prudence ou la justice humaine qui guident notre vie, alors nous resterons toujours dans un état de retour sur nous-mêmes; et il y aura toujours une place pour l'angoisse, pour la peur, qui paralyse et empêche d’être pris par ce qui n’est pas nous

Ce qui nous manque alors, c’est d’inscrire pratiquement cette présence de Jésus qui actuellement agit dans notre vie. Et pour s’y ouvrir, la seule porte c’est l'abandon. 

Grégoire +

 

Commenter cet article

RICHARD Martine 15/01/2021 13:54

Bien sûr tout cela est vrai.
dire : "Mais oui !"
au lieu de "Oui mais..." dixit Père Raymond
Non pas Mourir pour naître mais Naître par lui, avec lui, en lui, pour lui... pour mourir à soi-même. De naissance en naissance.... Merci... En avant