Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE CHERCHEZ-VOUS ?

Seule la gratuité est efficace

31 Décembre 2020, 15:58pm

Publié par Grégoire.

Seule la gratuité est efficace

Rendre grâce ? Pourquoi ?

Rendre grâce c’est reconnaitre qu’on est d’abord des pauvres : parce qu’on sait que tout nous est donné gratuitement, au delà de notre conscience, et pour tout cela on remercie. C'est comme cela que Dieu agit envers nous : de manière cachée, chaque jour, et c'est petit, c'est dans notre nourriture, un toit, des frères, des soeurs !

Jésus n’a pas besoin de notre action de grâce; C’est nous qui en avons besoin, parce que nous ne sommes vrai que lorsque nous remercions. Nous reconnaissons alors que tout nous a été donné gratuitement : « qu’as-tu que tu n’ai reçu ? », et que nos qualités, notre vie, cela ne vient pas d’abord de nous.

L’action de grâces maintient en nous la joie, parce qu’on reconnait qu’on a aucun droit : rien ne nous est dû ! Rendre grâce supprime murmures, jugements et critiques.

Plus profondément, l’action de grâce c’est l’intention la plus profonde de Jésus; sa vie est « action de grâce », parce qu’il reçoit tout ce qu’il est du Père ! C’est cela l’Agneau de Dieu ! Il est offert au Père, vers lui, parce que c’est Le Père ! C’est cela l’eucharistie, c'est son don au Père et à chacun de nous : il est livré au Père et à nous dans le même don ! 

L’action de grâce c’est donc être possédé par ce don de Jésus, et la seule réponse adéquate c’est l’offrande gratuite de tout nous-même : être dans un don de soi purement gratuit, être un don « en pure perte », sans attente d’aucun résultat, pour Jésus, parce que c’est Lui. C’est cela la vie chrétienne !

C’est le geste de Marie Madeleine qui verse son parfum aux pieds de Jésus ! Un geste « en pure perte », qui ne peut pas se répéter, ni se reprendre. Se servant d’un parfum très précieux, elle dit ainsi à Jésus son amour. 

Et Jean souligne que « la maison fut remplie de l’odeur du parfum ». Le monde, l’église attendent notre action de grâce; être une pure offrande d’amour, cela seul « remplie » le monde. et cela va au-delà de toutes les œuvres de miséricorde, c’est plus que tout ce qu’on peut faire !

Sauf pour Judas ! Ce geste suscite toujours la colère de ceux qui croient en eux-mêmes, en leur efficacité ou en un salut politique : Judas explose devant tous face à de tels gestes : il se dévoile, furieux contre les Marie Madeleine. Le monde ne connait que l’efficacité, l’utile, le « combien ça coûte ? » 

Quand on ne comprend rien à l’action de grâce, c’est qu’on a oublié qu’on était d’abord des pauvres, que tout nous est donné, que rien ne nous est dû.

Jésus vient pour enlever ça de chacun de nous, ce qui en nous ne supporte pas la gratuité, l’amour dans ce qu’il a d’excessif, parce que c’est inutile, inutilisable, cela ne sert à rien, et que c’est répandu en pure perte ! Et il n’y a QUE Jésus qui puisse enlever cela : il est l’Agneau qui enlève ça en se donnant à nous !

Seul l’amour nous convertit, seul ce qui est donné en pure perte, gratuitement, est ‘efficace’ sur notre coeur.

C’est cela Jésus, Marie, le coeur de l’Eglise, être un pur don d’amour, être grand silence d’amour, un parfum répandu en pure perte.

 

Grégoire +

Commenter cet article